Déplacement de Sophie Cluzel à Pau le vendredi 9 octobre 2020

Déplacement de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, vendredi 9 octobre à Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dans le cadre de la politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Déroulé prévisionnel

9h15 - Table ronde avec 8 entreprises privées sur l’engagement vers des politiques RH inclusives : quels freins aujourd’hui ? quelles réussites ?

  • Échanges avec les dirigeants et les salariés de Téréga, Auchan, les 3 Brasseries, Flunch Anglet, Safran, Société Laffargue, Société Technoflex, APF France Handicap EA.

11h00 - Rencontre bilatérale avec M. François Bayrou, maire de Pau, Président de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et Haut-commissaire au plan.

12h00 - Présentation de la politique RH inclusive de l’agglomération et de la Ville de Pau dans le cadre de sa convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHP), avec des témoignages d’agents.

12h30 - Échanges avec les Institutionnels de Nouvelle-Aquitaine chargés de déployer la politique emploi/handicap :
Conseil régional, Pôle Emploi, Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte), Agefiph, Fiphfp.

  • Déploiement de l’emploi accompagné, plate-forme de prêt de matériel, accessibilité des centres de formation, pilotage et gouvernance territoriale.

À partir de 14H00 :
● Comité de pilotage national « Dispositifs Emplois Accompagnés » (DEA)

  • Participation en présentiel et en visioconférence de l’ensemble des partenaires nationaux : Agefiph, Fiphfp, Collectif France Emploi Accompagné (CFEA), Pôle Emploi, Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA), Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), Service public de l’emploi, Agence régionale de santé (ARS).

● Illustration d’un Dispositif Emploi Accompagné, le DEA 64 porté par l’Adapei 64

  • Présentation du mode de fonctionnement et de la synergie entre acteurs. Témoignages de trois employeurs et de trois salariés publics et privés accompagnés dans le cadre du DEA.

● Signature de la convention entre le DEA 64 et les associations autisme

  • Autisme Pau Béarn Pyrénées, Ted et TSA vont à l’école, Chrysalide, GEM Jardin Divers, Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes (AFG), pour une meilleure prise en charge des personnes autistes par le DEA 64.

ACCRÉDITATIONS

pref-communication@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Contacts presse
Cabinet de Sophie CLUZEL
seph.communication@pm.gouv.fr


pdf Déplacement de Sophie Cluzel à Pau le vendredi 9 octobre 2020 Téléchargement (212.6 ko)
docx Déplacement de Sophie Cluzel à Pau le vendredi 9 octobre 2020 Téléchargement (32.6 ko)