Invitation - Conférence de presse #FranceRelance : transformation numérique de l’État et des territoires

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques tiendra une conférence de presse vendredi 23 octobre, avec Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, pour présenter la nouvelle édition de l’observatoire de la qualité des démarches en ligne et la stratégie de transformation numérique de l’État et des territoires dans le cadre du plan #FranceRelance.

Numériser des démarches administratives c’est bien mais à condition que cela soit fait au service du citoyen. Le Gouvernement s’est donné comme objectif de numériser les 250 démarches administratives les plus utilisées par les particuliers et les entreprises d’ici 2022. La méthode : se fonder sur leur évaluation des services numériques de l’État dans un observatoire trimestrielle.

La crise sanitaire a démontré la nécessité d’accélérer résolument la transformation numérique du service public, et de doter les agents publics d’outils numériques efficaces dans l’exercice de leurs missions quotidiennes. Le plan #FranceRelance constitue une opportunité de renforcement des efforts de l’Etat en la matière avec un investissement inédit de 500 millions d’euros pour les projets de transformation numérique de l’État et des collectivités territoriales. Amélie de Montchalin détaillera la stratégie du Gouvernement pour remplir ces objectifs.

Le numérique ne peut pas laisser de côté 12 millions de Français parce qu’ils sont en situation de handicap. Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées interviendra pour évoquer le travail du Gouvernement sur l’accessibilité numérique des démarches administratives.

Vendredi 23 octobre 2020 à 10h
au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
101 rue de Grenelle – 75007 Paris

L’événement est ouvert à la presse accréditée
Port du masque obligatoire

Merci de vous accréditer auprès du service de presse du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques à l’adresse suivante : presse.mtfp@transformation.gouv.fr

Vous pourrez suivre cette conférence de presse en live sur le compte Twitter d’Amélie de Montchalin