Ce site est en cours de construction.

Repérage précoce des écarts inhabituels de développement chez les enfants de 0 à 3 ans

un livret pédagogique à disposition des professionnels et des parents

Publié le 31/01/2022 Temps de lecture : 2 minutes

Chaque année en France, 10% des enfants naissent avec un trouble du neuro-développement. Il est nécessaire d’agir tôt et de repérer les écarts de développement de façon précoce et d’intervenir. Si les professionnels de la petite enfance sont les mieux placés pour identifier les difficultés, ils n’avaient cependant pas les moyens d’objectiver leurs inquiétudes et d’aborder avec les parents la question d’un développement inhabituel. Avec ce livret  il en auront désormais la possibilité.

Le guide n’est pas destiné à établir un diagnostic, mais à repérer plus tôt les besoins spécifiques de l’enfant et orienter les parents vers les professionnels compétents.

 

Le livret a été élaboré par un groupe de travail associant la CNAF, des parents et les principaux acteurs du secteur de la petite enfance. Il est organisé en 4 parties : 

  1. Une explication sur l’utilisation du livret et sur les étapes qui suivront après qu’il soit complété. 
  2. Des grilles de questions organisées suivant l’âge de l’enfant. Par exemple « Tenir la tête droite » à 6 mois, « Faire des coucou » à 12, empiler 5 cubes à 24, ou encore « copier un cercle » à 36 mois. 
  3. De l’information sur les troubles du neuro-développement et des conseils sur la façon d’accompagner les parents pour les professionnels de la petite enfance.
  4. Des liens vers les structures et services ressources 

Disponible en ligne sur le site des Caf, monenfant.fr, l’application des 1000 jours et le site autisme-tnd.gouv.fr le guide sera également diffusé par les Caf à l’ensemble de leurs partenaires de la petite enfance et mis à disposition des parents.



Découvrez ci-dessous la vidéo de l'ANECAMSP avec des témoignages de professionnels de la petite-enfance utilisant le livret pour repérer des écarts inhabituels de développement chez les enfants de 0 à 3 ans.

URL de Vidéo distante