Repérage précoce des troubles du neurodéveloppement chez les enfants

Outils et ressources utiles à destination des familles et des professionnels

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Les troubles du neurodéveloppement concernent 1 personne sur 6. La nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027 a été lancée en novembre dernier par le Gouvernement et portée par la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, Dys, TDAH, TDI. Le repérage et la mise en place d’accompagnement le plus tôt possible est l’un des objectifs prioritaires de cette stratégie.  

Retrouvez ci-dessous plusieurs guides et outils pratiques pour aider au repérage précoce des écarts inhabituels des enfants de 0 à 12 ans.  

Repérage et diagnostic des enfants de 0 à 6 ans

Pour les professionnels de santé 

Pour les professionnels de la petite enfance

Le guides d’observations partagées entre les professionnels de la petite enfance et les parents https://www.ameli.fr/content/livret-reperage-petite-enfance

Par ailleurs, les assistants maternels peuvent être formés à l’accueil des enfants autistes dans le cadre de leur formation continue, comme le prévoit un arrêté publié le 5 novembre 2018

Pour les familles

« Agir tôt » pour le repérage précoce

La campagne « Agir Tôt », réalisée en partenariat avec l’ANECAMPS, vise à informer, mais aussi à guider les familles vers leur médecin lorsque l’enfant semble ne pas réagir comme il le devrait. 

« Agir Tôt » est une série de 9 films d’animation qui illustrent de façon simple des signes d’alerte possibles. Ils sont tous visibles sur le site agir-tot.fr

Repérage et diagnostic des enfants de 7 à 12 ans

Carte des plateformes de coordination et d'orientation (PCO)

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