Article

RespirH@cktion

Publié le 09/08/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le programme RespirH@cktion a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Faculté de médecine de Lille

 

Année de lancement : 2015

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Shape My Health

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

 

Descriptif de l’initiative labellisée

 

RespirH@cktion a été créé à l’initiative de 12 associations et sociétés savantes du monde de la pneumologie, avec deux objectifs : sensibiliser le grand public aux maladies respiratoires, et aider les malades à mieux vivre leur quotidien grâce à des solutions digitales innovantes.

 

 

RespirH@ktion, c'est le premier programme d'innovation de langue française dédié aux maladies respiratoires.

 

Le principe ? Donner vie aux idées pensées pour aider les personnes malades ! Pour cela, RespirH@cktion fait se rencontrer, lors d’un week-end de hackathon, tous les acteurs du monde de la pneumologie : malades, professionnels de santé, industriels… mais aussi des profils très différents développeurs, marketeurs, juristes…. Pendant 48h, ils travaillent ensemble, en équipe, pour développer des projets, avec toujours le même objectif : aider les malades respiratoires à mieux vivre leur quotidien !

 

 

 

L’impact citoyen de l’initiative

 

Les personnes malades sont au cœur de RespirH@cktion : la raison d’être de ce programme d’innovation est de les aider à leur faciliter leur vie quotidienne et leur permettre d’être plus indépendants vis-à-vis de leur handicap.

 

 

RespirH@cktion est donc un événement basé entièrement sur l’entraide, l’innovation et la volonté d’aider les personnes malades à vivre avec leur handicap respiratoire. Les projets sont portés par des personnes bénévoles, qui ont une réelle envie de leur faciliter le quotidien.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

RespirH@cktion, c’est :

 

 

 

 

 

 

  • 103 idées déposées depuis la création du programme

     

  • 46 projets incubés

     

  • 852 participants

     

  • 35 projets encore en activité en 2019.

     

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Shape My Health est une association de loi 1901, dont le but est de promouvoir le développement de la santé connectée. Elle organise des événements liés à cet objectif, dont RespirH@cktion.

 

 

Contact – Site web