Article

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2021

Tous concernés, tous mobilisés

Publié le 15/11/2021 Temps de lecture : 2 minutes
Emploi et travail
Inauguration du Café Joyeux Olympia le 17/11/2021, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées et Elisabeth Borne, ministre du Travail

Du 15 au 21 novembre a lieu la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Cet événement annuel permet de sensibiliser les recruteurs et de faciliter l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap.

Créée en 1997 par LADAPT, une association d’utilité publique venant en aide aux personnes en situation de handicap, la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) est un événement organisé chaque année en novembre dans le but de changer le regard pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi

L’édition 2021 de la SEEPH met à l’honneur deux thématiques :

  • La jeunesse en situation de handicap face à l’emploi : comment développer l’apprentissage et l’accès aux études supérieures ?
  • La ruralité, le handicap et l'emploi.

Douze millions de Français sont en situation de handicap. Pour ces personnes, l’accès à l’emploi reste difficile, compte tenu notamment de la méconnaissance des recruteurs face à la question du handicap, qui génère encore beaucoup d’idées reçues.

Afin d’y remédier, de nombreux projets ont lieu tout au long de la SEEPH. Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs de la SEEPH et proposent des rendez-vous professionnels partout en France : forum emploi, jobdating, « handicafé », sensibilisation dans l’espace public, en entreprise.

 Consulter la liste des événements

La SEEPH accueille également le 18 novembre, le DuoDay, une initiative permettant à une personne en situation de handicap de passer une journée en contexte professionnel – au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une autre organisation – d’observer le travail d’un collaborateur et de participer à ses tâches quotidiennes.

Photo : Inauguration du Café Joyeux Olympia le 17/11/2021, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées et Elisabeth Borne, ministre du Travail
© Ministères sociaux DICOM / Louise Méresse / Sipa