Tous les contacts utiles
Publié le Mis à jour le 02/01/2025 |
Retrouvez ici les informations sur les MDPH, principaux interlocuteurs des personnes handicapées dans les territoires, et tous les contacts utiles au quotidien.
Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
Acteurs de terrain, les MDPH proposent aux personnes handicapées un accompagnement dans tous les domaines de la vie. Deux pages du site Mon parcours handicap présentent leurs missions et leur fonctionnement, ainsi que les procédures pour déposer un dossier auprès de cet interlocuteur clé.
- En savoir plus sur les missions et le fonctionnement des MDPH
- En savoir plus sur le dépôt du dossier et le traitement de la demande par la maison départementale des personnes handicapées
Les numéros d'information et d'urgence
Un numéro pour les personnes victimes de maltraitance : le 3977
Numéro national dédié à lutter contre les maltraitances envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap, le 3977 est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi et dimanche de 9 h à 13 h et de 14 h à 19 h.
114 : le numéro d'urgence des personnes sourdes et malentendantes
Numéro unique national gratuit, le 114 est accessible en visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7. Des agents de régulation répondent en ligne et contactent le service d’urgence le plus proche : SAMU (15), police-gendarmerie (17), sapeurs-pompiers (18).
0 800 360 360 : un numéro national pour des réponses de proximité
Ce numéro s’adresse aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants. Il facilite l’accès aux soins, aux rendez-vous médicaux et permet de renseigner les personnes en situation de handicap sur l’exercice de leurs droits, l’école, l’hébergement, les transports adaptés, etc. Ce numéro est également ouvert aux aidants et permet de se renseigner sur les solutions d’accompagnement et de répit.