Article

Tout savoir sur le baromètre emploi & handicap !

Publié le 14/03/2022 Temps de lecture : 3 minutes
Emploi et travail

Le Baromètre national Emploi & Handicap est le nouvel outil de référence qui permet aux dirigeants, sur la base du volontariat, de publier, de façon simple, rapide et transparente, des données brutes sur le handicap afin de partager leur engagement en faveur de l’emploi inclusif.

Le baromètre emploi & handicap, qu’est-ce que c’est ?

Le baromètre emploi & handicap est un outil de référence au niveau national qui permet de visualiser l’engagement inclusif des employeurs. Ce nouvel outil est coconstruit avec des réseaux d’employeurs qui s’engagent pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le baromètre permet aux dirigeants, sur la base du volontariat, de publier, de façon simple et rapide, des données brutes sur quelques items retenus comme indicateurs clés.

Le baromètre Emploi & Handicap vise à démystifier les situations de handicap au travail, à montrer que « emploi et handicap » c’est possible et à créer le dialogue entre employeurs et personnes handicapées. 

Le baromètre Emploi & Handicap s’articule autour de six thèmes

  • Taux d’emploi de personnes handicapées ; 
  • Sensibilisation du personnel et portage d’une politique handicap structurée ; 
  • Recrutement inclusif ; 
  • Maintien en emploi des collaborateurs handicapés ; 
  • Achats inclusifs ; 
  • Accessibilité numérique.

À chaque thème correspond un ou plusieurs critères qui ont été retenus, par un panel d’employeurs de taille et de secteurs divers, comme des indicateurs clés.

Un outil essentiel pour les employeurs

Le baromètre Emploi & Handicap permet à tous les employeurs qui le souhaitent, privés et publics, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, d’afficher et de valoriser leurs actions pour l’inclusion professionnelle, de s’autoévaluer et de mesurer leur progression chaque année, voire de se comparer.

Le baromètre est également un moyen pour eux, en affichant leur caractère inclusif, d’attirer des talents en situation de handicap, mais aussi les nouvelles générations en quête de sens. 

Employeurs, où publier vos données : 

Un outil utile aux personnes en situation de handicap

Le baromètre Emploi & Handicap offre à l’ensemble des citoyens en situation de handicap, qu’ils soient salariés, à la recherche d’un emploi, ou en reconversion, la possibilité de connaître l’ouverture au handicap d’un employeur et son degré de maturité face à l’inclusion.

Pour les personnes à la recherche d’un emploi, le baromètre Emploi & Handicap est pour eux un moyen de cibler dans leur prospection des employeurs engagés et d’afficher leur compétence sans passer sous silence leur situation de handicap. À l’occasion d’un entretien, ils pourront également prendre connaissance rapidement du caractère inclusif de l’employeur chez lequel ils postulent, et ainsi, oser parler de leur handicap dès les premiers échanges.

Retrouvez les données du baromètre Emploi & Handicap sur le portail gouvernemental : www.lesentreprises-sengagent.gouv.fr

Le baromètre Emploi & Handicap est un outil développé par le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le haut-commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises, le Réseau des entreprises du Manifeste pour l’inclusion, la communauté Les entreprises s’engagent, l’Agefiph et le FIPHFP.

  • Pour en savoir plus consulter le communiqué et le dossier de presse en cliquant ici.

 


Vous inscrire directement sur le site :