Article

Wheeliz

Publié le 26/06/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le site Wheeliz a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : France (carte : 74)

 

Année de lancement : 2015

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Wheeliz

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

Wheeliz est le premier site collaboratif de location de voitures aménagées. Grâce à l’économie du partage et au numérique, la plateforme propose des véhicules pour toutes les personnes en situation de handicap ou agées qui ont besoin de se déplacer. Wheeliz a été élue meilleure projet d’innovation sociale dans toute l’Europe par la Commission Européenne.

 

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

Grâce au collaboratif, le site réunit la plus grande flotte de voitures sur l’ensemble du territoire à des prix beaucoup plus abordables que chez des loueurs traditionnels. Il permet de répondre aux besoins de mobilités de certaines personnes que ce soit en milieu rural ou urbain.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

  • 1.000 voitures disponibles

     

  • 10.000 inscrits

     

  • plus de 15.000 locations déjà réalisées.

     

 

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

En été 2014, Charlotte de Vilmorin, fondatrice, doit se rendre à un mariage en fauteuil à quelques kilomètres de Marseille. Partant de Paris, elle pourrait prendre le TGV de la Gare de Lyon sans trop de problèmes. Seulement, à Marseille, ni bus ni métro ni taxi ne peuvent accueillir son fauteuil. Faute de solution, elle renonce, pourtant il y aurait forcément eu quelqu’un dans le coin pour lui louer une voiture adaptée ! C’est ainsi qu’est né Wheeliz.

 

 

 

Contact – Site web