Accessibilité : une boîte à outils numérique pour accompagner les élus dans la mise en accessibilité de leurs territoires
Publié le |

À l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le Gouvernement renforce son engagement en faveur de l’accessibilité universelle avec le lancement d’une boîte à outils numérique dédiée aux élus locaux.
Après le lancement du site accessibilite.gouv.fr à destination des agents de l’État en février 2025, ce nouvel outil est porté par la ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap.
L’accessibilité n’est pas nécessairement complexe : des solutions existent et elles sont à la portée de toutes les collectivités.
Un outil pour agir sur tous les territoires
L’accessibilité reste aujourd’hui un défi quotidien, dans les centres urbains comme dans les zones rurales. Pourtant, des solutions simples et efficaces existent, accessibles à toutes les collectivités, quels que soient leurs moyens. Dans la perspective des prochaines élections locales, il est essentiel que l’accessibilité soit pleinement intégrée dans les politiques publiques territoriales.
Élaborée par la Délégation interministérielle à l’Accessibilité, en collaboration avec le Service d’Information du Gouvernement, la boîte à outils accessibilité a été conçue pour répondre à ce besoin. Pratique, opérationnelle et évolutive, elle rassemble en un seul lieu les ressources indispensables pour intégrer l’accessibilité dans tous les champs de l’action publique : sport, logement, culture, handicap, ...
Une plateforme qui centralise toutes les ressources nécessaires
Pensée comme une plateforme numérique de ressources, la boîte à outils accessibilité vise à accélérer le déploiement de l’accessibilité sur tous les territoires. Elle rassemble en un seul lieu :
- Les ressources réglementaires et techniques ;
- Les guides méthodologiques pour mettre en œuvre des projets accessibles ;
- Les dispositifs d’accompagnement existants ;
- Les aides financières mobilisables ;
- Les exemples de bonnes pratiques locales, issus de collectivités engagées.
Une boîte à outils pensée pour tous les élus, quel que soit leur territoire
L’objectif de cette boîte à outils est simple : fournir aux élus locaux un appui pratique pour favoriser l’accessibilité dans leurs projets. Que la collectivité soit rurale ou urbaine, grande ou petite, avec des moyens importants ou limités, cet outil est conçu pour s’adapter à tous les territoires.
Il s’adresse à tous les élus, quelle que soit leur compétence, et pourra être utile aux agents techniques, aux équipes projet, ou aux services chargés du développement territorial.
Un outil évolutif, alimenté par l’expérience des territoires
La boîte à outils est conçue pour évoluer dans le temps. Des concertations ont été menées avec les associations d’élus et les représentants du secteur du handicap afin de construire une plateforme adaptée aux besoins du terrain. Elle sera enrichie au fil du temps grâce au recensement de nouvelles ressources utiles et à la remontée d’expériences locales.
La boîte à outils est accessible à l’adresse suivante : https://www.info.gouv.fr/accessibilite/ameliorer-l-accessibilite-en-tant-qu-elu-local
Charlotte Parmentier-Lecocq, ministré déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap présente aux élus locaux la boîte à outils
Mesdames et Messieurs les élus, l'accessibilité est un droit fondamental. Elle doit être garantie à chaque citoyenne et à chaque citoyen, quel que soit son lieu de vie, en ville, à la campagne, dans une commune de quelques centaines d'habitants ou au cœur d'une métropole et rendre nos territoires accessibles, c'est permettre à chacun de vivre pleinement, de se déplacer librement, d'avoir accès aux services publics, à la culture, à l'éducation, à l'emploi, aux sports, aux loisirs quelle que soit sa situation.
L'accessibilité, c'est adapter notre environnement aux personnes en situation de handicap mais aussi à celles et ceux qui se déplacent avec une poussette, en béquilles ou à nos aînés. Et parce que l'accessibilité nous concerne toutes et tous, de façon permanente ou plus temporaire, notre rôle est d'œuvrer collectivement à rendre nos territoires plus inclusifs.
Et en tant qu'élus locaux, vous êtes en première ligne pour mener à bien cette mission et je veux aujourd'hui vous encourager à franchir le pas. On pense souvent que l'accessibilité, c'est complexe, c'est coûteux, c'est hors de portée, a priori, a fortiori pour les plus petites communes ou les territoires ruraux.
Mais vous le savez, c'est faux, et d'ailleurs vous le démontrez depuis plusieurs années.
Initier une démarche d'accessibilité, c'est parfois aussi simple qu'améliorer une signalisation, proposer une rampe d'accès amovible ou adapter un site web. Chaque avancée compte et chaque avancée est possible.
Je connais votre engagement et votre détermination à rendre notre société plus inclusive, mais aussi les difficultés un peu concrètes qui se posent à vous. C'est pourquoi, pour vous accompagner, le gouvernement a décidé de mettre à votre disposition une boîte à outils numérique dédiée à l'accessibilité adaptée à vos besoins, aux besoins de vos territoires.
Co-construite avec les associations d'élus locaux que je remercie pour leur implication, elle est simple, elle est intuitive et surtout, elle est opérationnelle. En cliquant sur la rubrique qui relève de votre compétence dans un sommaire (par exemple je suis élue au handicap, je suis élue à la culture, je suis élue à la voirie), vous accédez immédiatement aux obligations légales et aux textes en vigueur, aux aides financières disponibles, aux guides pratiques qui vous permettent de rendre accessibles vos bâtiments ou vos événements et à des exemples inspirants d'autres collectivités locales qui ont déjà agi en la matière.
Cette boîte à outils accessibilité vous est spécialement destinée. C'est un outil de terrain qui est pensé pour vous et avec vous, pour passer à l'action dès maintenant et qui évoluera grâce à vous et à vos contributions.
Vous l'avez compris, l'accessibilité est l'affaire de chacun d'entre nous, quel que soit son mandat ou son territoire. Alors engagez-vous pour rendre votre territoire accessible pour toutes nos concitoyennes et nos concitoyens. Utilisez la boîte à outils. Lancez la démarche.
Parce que chaque pas vers l'accessibilité est un pas qui permet de bâtir une société plus juste, plus humaine, plus unie et plus fraternelle.
Merci à vous d'en être les premiers acteurs.