École inclusive : déploiement des pôles d’appui à la scolarité (PAS) et réforme des équipes mobiles d’appui médico-social (EMAS)

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est une priorité pour le Gouvernement français. Malgré des avancées significatives depuis la loi pour l’égalité des chances de 2005, de nombreux élèves continuent de faire face à des obstacles pour accéder à une éducation adaptée. Pour offrir aux élèves un soutien plus accessible et plus efficace, l’État a publié deux circulaires début septembre 2025 visant à déployer les pôles d’appui à la scolarité (PAS) et à réformer les équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation (EMAS).

520 000

élèves en situation de handicap bénéficient de l’inclusion dans le système éducatif.

Quelles évolutions concrètes ?

Les pôles d’appui à la scolarité (PAS) sont désormais intégrés dans les établissements scolaires, pour répondre efficacement aux besoins spécifiques des élèves, avec :

  • un accès immédiat au soutien : les élèves n’ont plus besoin d’attendre une notification de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour bénéficier de soutien. Ils pourront recevoir immédiatement des aménagements pédagogiques, comme un accès à un matériel adapté ou à un accompagnement ponctuel d’un éducateur spécialisé ;
  • une approche collaborative : les PAS mobiliseront des ressources médico-sociales, offrant ainsi un cadre de travail collaboratif entre enseignants, éducateurs et professionnels de santé. Chaque élève pourra bénéficier d’un suivi personnalisé, facilitant son intégration et son épanouissement à l’école.

Quel est le public concerné par les PAS et les EMAS ?

Ces dispositifs s’adressent principalement aux élèves avec des besoins éducatifs particuliers, y compris ceux en situation de handicap ou dont la situation est susceptible d’évoluer vers une reconnaissance de handicap. Cela concerne des élèves de la maternelle jusqu’au lycée, touchant ainsi des milliers de familles à travers le pays.

Des avancées significatives en faveur de l'inclusion scolaire

Pour soutenir ces initiatives, le Gouvernement a alloué un budget de 400 millions d’euros, destiné à :

  • renforcer les équipes éducatives : ce financement permettra le recrutement d’éducateurs spécialisés, avec près de 140 000 personnels dédiés déjà en fonction, et la création de 15 000 postes d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en quatre ans ;
  • couvrir tout le territoire : d’ici 2025, 400 nouveaux PAS seront créés, avec un objectif final de 3 000 PAS d’ici 2027, garantissant ainsi une couverture nationale et assurant un accompagnement de qualité pour les élèves en situation de handicap.

Calendrier et mise en œuvre

La phase de préfiguration des PAS a eu lieu dans quatre départements (Aisne, Côte-d’Or, Eure-et-Loir et Var) durant l’année scolaire 2024/2025. Les EMAS continueront à intervenir directement et à collaborer avec les PAS, garantissant ainsi une approche intégrée.

Ces réformes constituent une avancée majeure vers une école réellement inclusive, où chaque élève pourra bénéficier d’un soutien adapté à ses besoins. En simplifiant l’accès aux ressources et en favorisant la coopération entre les acteurs éducatifs et médico-sociaux, le Gouvernement s’engage à transformer positivement l’expérience scolaire des élèves en situation de handicap.

Crédit photo : AJ_Watt / Getty Images

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