École inclusive : l’État poursuit son engagement pour garantir à tous les élèves des parcours scolaires continus

Édouard Geffray et Charlotte Parmentier-Lecocq en déplacement à Dijon

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées, ont coprésidé aujourd’hui à Dijon le Comité national de suivi de l’école inclusive (CNSEI), instance centrale du pilotage de la politique de l’école inclusive.

Ce déplacement conjoint marque une volonté politique claire : faire de l’école inclusive une réalité concrète, partout sur le territoire, et pour chaque enfant, en renforçant la continuité des parcours et la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social.

Des progrès tangibles, une mobilisation renforcée

À la rentrée 2025, près de 550 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés, soit une hausse continue qui témoigne d’un changement structurel du système éducatif. Les moyens engagés sont à la hauteur des enjeux :

  • création de 2 000 emplois supplémentaires d’AESH ;
  • développement massif des dispositifs ULIS ;
  • amélioration de l’accès au matériel pédagogique adapté ;
  • déploiement des pôles d’appui à la scolarité (PAS), qui permettent une réponse coordonnée et de proximité aux besoins des élèves et des familles, dans 81 départements, avec une généralisation prévue d’ici 2027.

Mais au-delà des chiffres, le CNSEI a mis en lumière un impératif partagé : sécuriser les parcours des élèves, prévenir les ruptures et apporter des réponses rapides et coordonnées aux besoins des familles.

Une transformation profonde des réponses apportées aux élèves

La transformation de l’offre médico-sociale constitue l’un des leviers majeurs de cette ambition. Le passage d’une logique de « place » à une logique de solutions et de services coordonnés, au plus près des lieux de vie et de scolarisation, est désormais engagé, notamment dans le cadre du plan 50 000 solutions et des expérimentations de services médico-sociaux à l’école.
Le livret de parcours inclusif (LPI) s’impose également comme un outil structurant pour assurer une continuité effective des accompagnements, au service des équipes, des élèves et des familles.

Déclarations des ministres

Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale :
« L’école inclusive n’est pas une option, c’est un devoir républicain. Les progrès sont réels, mais notre exigence est intacte : garantir à chaque élève un parcours cohérent, lisible et sans rupture. Avec les pôles d’appui à la scolarité et le renforcement des coopérations locales, nous construisons une École plus humaine, qui permet à chaque enfant d’apprendre et de s’émanciper. »

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées :
« L’école inclusive est une transformation systémique. Elle exige que nous décloisonnions nos politiques et que nous agissions ensemble, État, territoires et acteurs de terrain. Le médico-social doit être présent là où vivent les enfants : à l’école. C’est une responsabilité collective, et l’État est pleinement au rendez-vous. » 

Dijon, territoire d’engagement et d’innovation

Le choix de Dijon illustre la dynamique engagée dans les territoires. L’exemple de la coopération en Côte-d’Or entre l’Éducation nationale, l’agence régionale de santé (ARS), le département et les acteurs médico-sociaux démontre que des solutions concrètes émergent lorsque les acteurs travaillent ensemble, dans une logique de responsabilité partagée.

Une ambition réaffirmée

À l’issue de ce CNSEI, les ministres ont réaffirmé leur détermination à poursuivre et amplifier les réformes engagées, dans la perspective d’une école pleinement inclusive, fondée sur la continuité des parcours, la confiance avec les familles et l’appui aux professionnels.

L’école inclusive est une promesse républicaine. Elle se construit chaque jour, sur le terrain, avec constance et exigence.

Secrétariat presse et communication

Ministère chargé de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Cabinet de Mme Charlotte Parmentier-Lecocq
Mél : sec.presse.aph@sante.gouv.fr
14 avenue Duquesne
75007 Paris

Ministère de l'Éducation nationale 
Cabinet de M. Édouard Geffray 
Mél : spresse@education.gouv.fr

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