Handimatch : booster d’emploi des personnes en situation de handicap
Publié le |
France Travail et Cap emploi ont développé une nouvelle solution pour faciliter la mise en relation des demandeurs d’emploi en situation de handicap et des entreprises « handi-engagées ». Comment fonctionne Handimatch, la nouvelle fonctionnalité sur francetravail.fr ?
Les personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés pour identifier les entreprises engagées dans le champ du handicap. Inversement, les employeurs peinent à reconnaître les candidats en situation de handicap, souvent par manque d’information de la part des personnes concernées. Ainsi, France Travail s’est associé à Cap emploi et ses partenaires (Agefiph, Fiphfp, Les Entreprises S’engagent, UNEA, DGEFP, DGAFP) pour faciliter le repérage des offres d’emploi d’entreprises « handi-engagées » et rendre plus visibles les profils des demandeurs d’emploi en situation de handicap grâce à la solution Handimatch. Cette initiative résulte des engagements pris lors de la 6e conférence nationale du handicap.
En quoi consiste Handimatch ?
Handimatch se matérialise par un filtre sur le site francetravail.fr, côté employeur comme candidat.
Plus précisément :
- pour l’employeur, un filtre permet de consulter des profils de candidats, avec les compétences nécessaires au poste, et qui ont consenti à indiquer leur situation de handicap ;
- pour le candidat, une pastille rend visibles les offres d’emploi publiées par des entreprises « handi-engagées » afin qu’il puisse postuler en toute confiance.
Ce système offre la possibilité aux candidats et aux recruteurs de se repérer plus rapidement. Il valorise les ambitions inclusives des employeurs et permet de diversifier leurs recrutements.
Qu’est-ce qu’un employeur reconnu « handi-engagé » ?
La reconnaissance d’une structure « handi-engagée » est délivrée par un conseiller de France Travail, Cap emploi ou leurs partenaires lorsqu’elle démontre des actions concrètes de recrutement, d’intégration et d’accompagnement de ses employés en situation de handicap.
Tout type d‘entreprise peut être concernée, peu importe sa taille et son secteur d’activité.
Comment bénéficier de Handimatch ?
Vous êtes un candidat en situation de handicap ? Rendez-vous sur votre espace personnel sur francetravail.fr. Il vous suffit de cliquer sur le consentement à informer de votre situation de handicap dans votre profil de compétence. Pour plus de visibilité de votre profil, il est possible de joindre son CV dans votre profil de compétence.
Vous êtes un employeur ? Vous devez entreprendre une démarche auprès de votre conseiller France Travail ou Cap emploi afin qu’il puisse reconnaître votre entreprise comme « handi-engagée ». Vous pouvez retrouver ses coordonnées sur votre compte entreprise sur francetravail.fr. Vous pouvez également contacter le 39 95 pour solliciter un conseiller de la Team handicap, composée des professionnels spécialisés.