Les plateformes de coordination et d’orientation (PCO)

Publié le | Temps de lecture : 5 minutes

Repérer, intervenir et diagnostiquer le plus tôt possible les enfants qui présentent un écart de développement est déterminant pour leur évolution, leur niveau d’autonomie future et prévenir les sur-handicaps. Dans cet objectif, les plateformes de coordination et d’orientation (PCO) ont été déployées sur l’ensemble du territoire depuis 2019 pour permettre l’orientation rapide des enfants de moins de 12 ans vers les professionnels libéraux concernés en complément et en lien avec l’offre de soin existante pour les enfants à risque de handicap ou avec un trouble à caractère durable.

Qu’est-ce qu’une PCO et à quoi sert-elle ?

Les plateformes de coordination et d’orientation (PCO) accueillent les enfants dont le développement suscite des inquiétudes, afin d’orienter les familles concernées vers les différents professionnels compétents. Elles permettent à la fois de :

  • réaliser les bilans complémentaires pour établir un diagnostic le cas échéant, dans un délai raisonnable ;
  • mettre en œuvre les interventions pluridisciplinaires adéquates.

Elles s’appuient pour cela sur un réseau de professionnels libéraux avec lesquels elle conventionne : psychologues, , psychomotriciens, ergothérapeutes, en liaison avec les autres professionnels directement conventionnés avec l’assurance maladie : médecins, orthophonistes, orthoptistes, kinésithérapeutes, etc…

Les soins sont pris en charge par des forfait, sans reste à charge pour les familles, pour une durée maximale de deux ans.

Ces structures répondent à un besoin constant : avancer l’âge de la détection d’un ou plusieurs troubles du neurodéveloppement (TND) chez l’enfant, renforcer et intensifier le parcours de bilans et d’interventions dès le repérage de ces troubles. Elles interviennent également dans l’accompagnement et la formation de l’entourage de l’enfant. 

Fin 2024, plus de 105 000 enfants ont été repérés en cumul depuis 2019 et adressés aux PCO 0-6 et 17 735 enfants entre 7 et 12 ans. À l’horizon 2027, 55 M€ d’investissements supplémentaires seront attribués pour la création d’une PCO par département et par tranche d’âge.

À qui s’adressent les plateformes de coordination et d’orientation ?

Les plateformes s’adressent aux enfants de moins de 12 ans, susceptibles d’avoir un trouble du neurodéveloppement – trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, troubles Dys, trouble du spectre de l’autisme, trouble du développement intellectuel – et à leur famille. 

La prise en charge par la PCO intervient avant l’établissement d’un diagnostic et la prise en charge par une maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Elle correspond à la première étape d’un parcours de soins global qui, selon les besoins spécifiques de l’enfant, peut comprendre des bilans diagnostiques approfondis, un accompagnement vers la scolarisation ou l’accès aux droits et des actions éducatives, médico-sociales ou de santé.

Tout type de médecin peut orienter vers une PCO : médecin traitant, pédiatre, médecin scolaire, PMI, etc. Pour cela il doit compléter l’un des livrets de repérage (0-6 ou 7-12) en principe par l’intermédiaire de l’outil sécurisé de transmission VIA TRAJECTOIRE. Depuis le 1er janvier 2025, il peut aussi utiliser le carnet de santé de l’enfant pour tous les enfants de 0 à 6 ans.

Puis, sur la base des informations transmises, le médecin de la PCO prescrit le parcours de bilan et d’intervention et le notifie à la famille.

Quelles sont les étapes de la prise en charge par une PCO ?

  1. Une consultation médicale chez un médecin (médecin traitant, scolaire, pédiatre, etc.) permet de repérer les signes d’alerte pouvant laisser présager un éventuel TND chez l’enfant. Le professionnel de santé est formé pour détecter des écarts inhabituels de développement (communication, motricité, interactions sociales, attention, etc.).
  2. Le médecin remplit la grille de repérage et un formulaire d’adressage qui permettront à la famille d’être contactée par une PCO.
  3. Le médecin coordonnateur de la PCO étudie la situation de l’enfant et propose un parcours de soins adapté à ses besoins, en lien avec le médecin de la famille. Un diagnostic n’a pas besoin d’être posé à ce stade. L’important est d’éviter de perdre du temps dans une période cruciale du développement.
  4. La PCO s’occupe de prendre les rendez-vous adéquats avec des structures médico-sociales ou des professionnels en contrat avec la plateforme, les plus proches possible du lieu d’habitation de l’enfant.

NB : l’adressage par d’autres professionnels fait actuellement l’objet d’une expérimentation avant un éventuel déploiement courant 2026.

La prise en charge d’une PCO est assurée pendant 12 mois. Elle peut être renouvelée une fois pour la même durée, soit une durée de 2 ans au total. L’objectif est d’amorcer au plus tôt les interventions du parcours de soins. Par la suite, et en fonction des besoins, des structures spécialisées (CAMSP, CMPP, CMPEA, SESSAD) ou des professionnels financés par la MDPH pourront prendre le relai.

NB : l’adressage par d’autres professionnels fait actuellement l’objet d’une expérimentation avant un éventuel déploiement courant 2026.

Où trouver une plateforme de coordination et d'orientation ?

Les PCO sont sectorisées par département. Il existe des plateformes 0-6 ans et des plateformes 7-12 ans. La famille sera orientée vers une PCO selon son lieu d’habitation.

L'activité des PCO en 2024

  • Les diagnostics

  • 12 987

    diagnostics

  • 67 155

    enfants de 12 ans et moins dans la file active d'une PCO

  • 13 292

    enfants en liste d'attente

  • 4 ans et 11 mois

    Âge moyen des enfants orientés vers une PCO

  • 68 jours

    Délai moyen entre l'adressage et la validation du parcours

Répartition du nombre de diagnostics par type de trouble

 

  • Trouble du développement intellectuel (TDI) : 993 (8 %)
  • Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : 2 992 (23 %)
  • Trouble du spectre de l’autisme TSA : 3 820 ( 29 %)
  • Troubles Dys : 5 182 (40 %)
  • Répartition des missions au sein des PCO

  • 99 %

    Coordination/orientation

  • 69 %

    Diagnostics au sein de la PCO

  • 92 %

    Sensibilisation/formation sur les TND

  • 56 %

    Guidance parentale avec partenaires locaux

  • 31 %

    Action d'animation du réseau

En savoir plus sur les PCO

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.