SEEPH 2025 : s’engager pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

29e édition : « Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous ! »

Publié le | Temps de lecture : 6 minutes

Alors que le taux d’emploi des personnes en situation de handicap reste toujours en deçà du reste de la population, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) poursuit son objectif :  mettre au centre du débat l’inclusion professionnelle en faisant évoluer le regard sur le handicap. Du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2025, cette semaine de sensibilisation nous invite à interroger les dispositifs existants afin d’agir pour une égalité effective dans l’emploi pour toutes et tous.

Une semaine au service de l’emploi inclusif

12 %

Taux de chômage de la population active reconnue handicapée 
(contre 7 % pour l’ensemble de la population)*

*Source : Drees, Le handicap en chiffres, Panoramas de la Drees, 2025

Le marché du travail reste encore très inégalitaire, notamment vis-à-vis des personnes en situation de handicap. La Dares dénombre 2,9 millions de bénéficiaires d’une reconnaissance administrative d’un handicap. Ils représentent 7,1 % de la population en âge de travailler mais ne constituent que 4 % des personnes en emploi. Ils sont par ailleurs davantage touchés par le chômage de longue durée, les ruptures de parcours et les discriminations à l’embauche liés aux nombreux préjugés sur le handicap.

Face à cette injuste réalité, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH) engage chaque année la réflexion autour de l’inclusivité du marché de l’emploi. À travers de nombreux événements et actions concrètes sur tout le territoire, elle vise à rassembler décideurs politiques, entreprises, associations et société civile pour questionner leurs pratiques et favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d’emploi en situation de handicap

Cette 29e édition place l’égalité des chances au centre de sa communication avec le slogan : « Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous ». Ce mot d’ordre appelle à l’action collective de toutes les parties prenantes : employeurs publics et privés, associations, citoyennes et citoyens. Pour qu’ensemble, nous puissions construire un monde du travail plus juste et inclusif.

En savoir plus sur la SEEPH 2025

Focus sur la santé mentale et l’emploi

 

Désignée Grande Cause nationale en 2025, la santé mentale est au cœur des enjeux de santé publique alors qu’un Français sur quatre sera confronté à un trouble mental au cours de sa vie. 

En France, les troubles de santé mentale constituent la première cause d’invalidité et la troisième raison d’arrêt de longue durée. Selon l’institut Sapiens (2022), le mal-être psychologique au travail aurait coûté plus de 100 milliards d’euros en causant notamment des absences, une baisse de la productivité et des arrêts maladie.

Du 19 au 21 novembre, l’événement « Cap sur la santé mentale » invite à échanger sur les liens entre travail et santé mentale sur le parvis de la gare Montparnasse à Paris. Portés par la Fondation Falret, l’Alliance pour la santé mentale et santé mentale France, avec le soutien de LADAPT, de l’Agefiph et du FIPHFP, ces trois jours d’animations, de conférences et de témoignages viseront à faire évoluer les représentations et promouvoir des solutions concrètes et pratiques inspirantes.  

 

Retrouver toutes les informations sur l’évènement Cap sur la santé mentale

Des initiatives pour l’emploi des personnes en situation de handicap

De nombreux dispositifs d’État et aides permettent de soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap. Récemment, de nouvelles initiatives ont vu le jour pour accompagner le recrutement des personnes concernées.

Handimatch : faciliter la rencontre entre employeurs et candidats 

Développé par France Travail et Cap emploi, Handimatch est un nouveau dispositif pour faciliter la prise de contact entre demandeurs d’emploi en situation de handicap et entreprises engagées sur le champ du handicap. Il s’appuie sur un filtre dans le moteur de recherche d’emploi de francetravail.fr. Les recruteurs, préalablement reconnus comme « handi-engagés » par un conseiller France Travail (ou partenaires) peuvent ainsi afficher leur engagement grâce à une pastille permettant de démarquer leurs offres d’emploi inclusives. Les candidats ayant consenti à afficher leur situation de handicap pourront, quant à eux, être plus facilement repérables par les entreprises handi-engagées. 

En savoir plus sur handimatch.

Handitruck : rendre accessibles les métiers du transport 

L’Opco mobilités et l’Agefiph ont développé le dispositif handitruck, un camion aménagé pour former les travailleurs en situation de handicap aux métiers du transport. En fonction des contraintes physiques du conducteur, le véhicule peut proposer une aide pour monter dans l’habitacle du camion, une adaptation au poste de conduite (commande au volant et aux pédales) ou encore une assistance auditive pour transmettre les informations de conduite. 

DuoDay : partager son expérience professionnelle 

Le DuoDay permet chaque année à des personnes en situation de handicap de partager une journée de travail avec un professionnel. Cette immersion invite l’employeur, inscrit dans le programme DuoDay, à rencontrer un nouveau profil et à échanger sur son quotidien. Son binôme peut ainsi découvrir un nouvel environnement, éventuellement un métier, confirmer son choix vers un secteur d’activité ou encore agrandir son réseau professionnel. Au-delà d’une journée enrichissante pour chacun des deux participants, le DuoDay constitue un levier pour inciter les entreprises à employer des personnes en situation de handicap. En 2022, 23 % des duos ont eu une perspective d’emploi à la suite du DuoDay.

Des ressources pour faciliter la formation et le recrutement des personnes en situation de handicap

Le guide apprentissage et handicap

En septembre 2023, le ministère du Travail a publié le guide apprentissage et handicap en collaboration avec l’Agefiph et le FIPHFP. Destiné aux futurs apprentis, mais également aux différents acteurs impliqués dans son parcours (CFA et employeur privés ou publics), ce guide donne les clés pour réussir au mieux l’apprentissage aménagé du travailleur en situation de handicap via le contrat d’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage peut être contracté dès l’âge de 16 ans pour les apprentis bénéficiaires d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), sans limite d’âge maximal. Semblable au contrat d’apprentissage de droit commun, il propose des aménagements pour faciliter la formation de l’apprenti en situation de handicap. Ces aménagements concernent les conditions d’âge, la durée du contrat et le déroulement de la formation.

Le Guide emploi pour les personnes avec troubles du neurodéveloppement (TND)

Dans le cadre de la mesure n° 64 (« Professionnaliser et outiller les acteurs en charge de l’accompagnement à l’emploi et les entreprises en lien avec France Travail ») de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement – autisme, Dys, TDAH, TDI –, un guide contenant 80 bonnes pratiques pour l’inclusion des talents neuroatypiques en entreprise a été élaboré. Ce document est le produit de l’audition de plus de 80 experts et personnes concernées et sera prochainement communiqué à l’ensemble des acteurs économiques. Il aura pour vocation de faciliter le recrutement de personnes avec TND en entreprise ordinaire

Les parcours professionnels des personnes concernées restent encore trop fragmentés et sources de souffrance, notamment en raison du caractère invisible des troubles du neurodéveloppement et de leur méconnaissance par le grand public. 

Ce guide est destiné à devenir un document de référence en matière d’accompagnement des entreprises dans leurs actions en faveur de la neurodiversité.

Consulter les articles des éditions précédentes

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.