19e Journée Nationale des Dys
Samedi 11 octobre 2025
Publié le |

À l’occasion de la Journée nationale de sensibilisation des Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie) ce samedi 11 octobre 2025, auront lieu partout en France des actions sur le terrain.
L’objectif de ces manifestations est de réunir les parents membres des associations de la Fédération française des Dys ainsi que des professeurs et des bénévoles pour parler de ces troubles qui touchent plus de 7 millions de personnes (enfants et adultes) en France (https://www.ffdys.com/actualites/la-nouvelle-strategie-nationale-2023-2027-pour-les-troubles-du-neuro-developpement-tnd-autisme-dys-tdah-tdi/).
Depuis 19 ans, ces actions ont permis de faire progresser la cause des enfants et adultes porteurs de troubles des apprentissages.
La dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie sont ainsi mieux connues du grand public et la famille des troubles « Dys» de mieux en mieux repérée.
Ils sont ainsi définis :
- Dyslexie
Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, caractérisé par des difficultés à reconnaître les mots écrits, à les déchiffrer et à les comprendre.
- Dysphasie
Trouble spécifique du langage oral, affectant la compréhension et l’expression verbale, malgré une intelligence préservée.
- Dyspraxie
Trouble spécifique de la coordination et de la planification des gestes, impactant l’habillage, l’écriture, les activités sportives, etc.
- Dyscalculie
Trouble spécifique de l’apprentissage des mathématiques, se manifestant par des difficultés à comprendre les nombres, à effectuer des calculs ou à résoudre des problèmes.
Selon la Fédération française des Dys, ces troubles concernent environ 6 à 8 % de la population, soit 1 à 2 enfants par classe, et 40 % des personnes concernées présentent plusieurs troubles associés.
Ces troubles persistent souvent à l’âge adulte et nécessitent une prise en charge adaptée.
La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement œuvre quotidiennement pour permettre de prendre en compte les spécificités des enfants, adolescents et adultes ayant des troubles Dys.
Le repérage précoce est aujourd’hui une priorité nationale : plus de 55 000 professionnels de santé (médecins généralistes et pédiatres) ont été sensibilisés au repérage des écarts de développement chez l’enfant.
Pour la rentrée scolaire 2025, 75 nouveaux dispositifs spécifiques ont été ouverts sur l’ensemble du territoire pour accompagner les élèves avec des troubles du neurodéveloppement, dont les troubles « Dys ».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fédération française des Dys.