Paris 2024 : l’État se mobilise en faveur de l’accessibilité et du parasport

« Bougeons avec les Jeux ! »

Publié le | Temps de lecture : 8 minutes

Paris 2024 l’État se mobilise en faveur de l’accessibilité

Les Jeux de Paris 2024 seront une grande fête mondiale des parasports. En appliquant à cet événement les mêmes standards d’excellence aux Jeux paralympiques qu’aux Jeux olympiques, l’objectif est clair : renouveler le succès en la matière des Jeux de Londres 2012. En effet, cette année-là, 81% des Britanniques estiment que l’accueil des Jeux paralympiques a changé positivement la manière dont les citoyens en situation de handicap sont considérés.

Les Jeux de Paris 2024 représentent donc une opportunité unique de créer une dynamique positive au service d’une société plus inclusive.

Les jeux olympiques et paralympiques : booster d’accessibilité pour une société plus inclusive

La France s’apprête à accueillir plus de 350 000 visiteurs en situation de handicap et 4 400 parasportifs. Il est crucial d’assurer aux spectateurs en situation de handicap la meilleure expérience possible. Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) sont en ce sens de véritables accélérateurs de la mise en accessibilité des infrastructures et un vecteur d’évolution des comportements. Plus qu’une nécessité pour les JOP, ces évolutions doivent profiter durablement aux Français comme le recommande la 6e conférence nationale du handicap du 26 avril 2023.

Le défi de l’accessibilité des transports

  • D’importantes avancées en matière d’accessibilité des transports ont été réalisées en Île-de-France afin de faciliter les trajets des visiteurs en situation de handicap, :
    • 100 % des lignes de bus parisiennes, des rames et stations de tramway désormais accessibles aux usagers en fauteuil roulant (UFR) ;
    • 100 % des gares de RER accessibles aux UFR, avec une réservation d’assistance, et 140 gares accessibles sur le réseau Transilien, dont les 9 gares desservant les sites de compétition ;
    • 24 stations du réseau métro ont été rendues accessibles aux UFR entre 2017 et 2024. 
  • Des équipements spécifiques pour accompagner les personnes ayant une déficience sensorielle sont également déployés par les opérateurs de transport, en lien avec l’État : balises et annonces sonores, automates de ventes à interface vocale, signalétique clarifiée, etc.
  • Des plans de formation pour l’accueil des personnes en situation de handicap sont déployés par l’ensemble des acteurs du transport en Île-de-France (ADP, SNCF et RATP).
  • En complément de la mise en accessibilité des transports en commun, des solutions de transports terrestres accessibles seront mises en place pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap : 
    • une flotte de 1 000 taxis adaptés de façon pérenne ;
    • un service de navettes accessibles aux spectateurs en fauteuil roulant munis de billets pour les Jeux au départ des principales gares parisiennes vers l’ensemble des sites de compétitions franciliens.
  • Un travail important a été mené pour rendre accessibles les cheminements piétons aux abords des gares et des sites de compétition : diagnostics d’accessibilité, reprise de chaussée, implantation de balises sonores, identification de zones de dépose/reprise pour les véhicules transportant des personnes en situation de handicap, etc. 

Un guide d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est disponible sur desjeuxpourtous.fr

Guide d'accessibilité des Jeux de Paris 2024 pour les personnes en situation de handicap.

L’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) : restaurants, petits commerces, hôtels et cafés

Pour permettre une véritable expérience des Jeux à toutes et tous, les ERP doivent également se mettre au diapason. 

  • 300 millions d’euros ont été débloqués sur cinq ans pour accompagner les petits ERP du quotidien dans leur mise en accessibilité en priorisant ceux situés dans les territoires accueillant les Jeux. Le fonds territorial d’accessibilité (FTA) permettra à l’État de subventionner à hauteur de 50 % les dépenses de travaux et d’équipements de mise en conformité.
    1 000 jeunes en service civique, en tant qu’ambassadeurs de l’accessibilité, parcourent tout le territoire pour accompagner les ERP dans leurs démarches.
  • L’ensemble des 300 000 ERP et des 3 450 chambres d’hôtel accessibles seront référencées sur la plateforme collaborative AccesLibre.

L’accessibilité des infrastructures, la stratégie de la SOLIDEO

La stratégie d’accessibilité universelle de la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages olympiques) adoptée le 22 mars 2019 a permis à la fois d’affirmer l’ambition des acteurs de l’écosystème Paris 2024 en fédérant l’ensemble des partenaires, et d’inscrire ces grandes orientations dans la conception des ouvrages olympiques, en dépassant parfois les attentes réglementaires. 

Elle s’adresse à toutes les populations, en situation de handicap ou « valides », et vise à faciliter l’usage des infrastructures pour toutes et tous (incluant les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes transportant bagages lourds ou poussettes). Son but premier est toutefois l’inclusion dans la ville des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, ce qui passe par l’amélioration durable de l’accessibilité des transports, des hôtels, des lieux sportifs et culturels. Ainsi, Les Jeux olympiques et paralympiques constituent un levier pour accélérer la ville inclusive.             

L’organisation des JOP est aussi l’occasion de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes du secteur du bâtiment, ce qui ne peut que favoriser la prise en compte de l’accessibilité durant la phase de préparation et au-delà : maîtres d’ouvrage, équipes de maîtrise d’œuvre, collaborateurs internes…


Un groupe d’experts d’usage a été formé en avril 2023 avec des personnes en situation de handicap ou des représentants du secteur du handicap. Ce groupe se mobilise notamment pour réaliser des tests d’accessibilité (transports et sites JOP) et analyser les méthodes d’informations à destination des visiteurs. En parallèle, les acteurs institutionnels travaillent en lien étroit avec les représentants des personnes en situation de handicap dans le cadre d’un groupe de travail dédié à l’accessibilité des transports et mobilités.


Les jeux olympiques et paralympiques : favoriser durablement la pratique des parasports

Les Jeux olympiques et paralympiques seront l’occasion d’une mobilisation majeure pour renforcer l’accès des personnes en situation de handicap à la pratique sportive.

D’après le site officiel de France Paralympique : 

  • Les Jeux paralympiques de Paris 2024 seront composés de 549 épreuves au programme des 22 disciplines parasportives
  • 4 400 athlètes participeront aux épreuves de parasport

Les Français sont déjà convaincus de l’impact positif des Jeux sur l’image et le développement des parasports. Selon un sondage réalisé par l’IFOP en partenariat avec APF France handicap : 

  • 96 % des personnes interrogées estiment que les Jeux paralympiques permettront de donner une image plus positive des personnes en situation de handicap 
  • 82 % considèrent que cela contribuera à remettre en cause les stéréotypes associés aux personnes handicapées
  • 92 % des répondants pensent que ces Jeux vont pousser les personnes handicapées à pratiquer un sport

12 millions de Français sont concernés par un handicap et 47 % seulement pratiquent une activité sportive régulière alors que 70 % se disent intéressés par le sport.

Les progrès accomplis ces dernières années en termes de visibilité et de nouveaux dispositifs pour accélérer l’intégration des personnes en situation de handicap et notamment les femmes en situation de handicap dans les para-disciplines se poursuivent. 

Le Comité paralympique et sportif français a notamment mis en place plusieurs programmes : 

  • Club inclusif : augmenter l’offre parasportive de 3 000 clubs à l’accueil des personnes en situation de handicap d’ici 2024. 
  • Trouve Ton Parasport : orienter les personnes en situation de handicap vers une discipline sportive adaptée. 
  • La Relève : détecter les champions paralympiques de demain. 
  • Le Réglo’Sport : participer à la lutte contre les violences verbales, physiques et sexuelles dans le milieu du sport à l’aide d’un outil développé avec le ministère des Sports.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur France-paralympique.fr

Retrouvez d’autres dispositifs sur : Sports et handicap : trouvez votre sport et où le pratiquer | Mon Parcours Handicap

Par ailleurs le ministère des Sports a mis en place le handiguide des sports qui répertorie l’ensemble des structures sportives qui ont la capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap.  

Handiguide des sports

A noter qu’à l’occasion des Jeux, des formations pour 3 000 clubs inclusifs seront mises en place partout sur le territoire pour former les clubs sportifs à l’ouverture de sections para-accueillantes.


FOCUS SUR LE PRISME : LE NOUVEAU PÔLE DE RÉFÉRENCE INCLUSIF SPORTIF MÉTROPOLITAIN

Situé à Bobigny, cet équipement porté par le Conseil départementalde Seine-Saint-Denis, est le symbole du rôle d’accélérateur des Jeux en matière de mise en accessibilité des enceintes sportives, et se veut un pôle de référence en France en matière de para sport et de sa pratique de haut niveau, avec 8 000 m² dédiés au parasport : conception universelle, marquages au sol, cheminements, espaces de répit, signalétique multisensorielle.

L’État investit 4 millions d’euros aux côtés des collectivités pour la construction du PRISME, qui servira de site d’entraînement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.


Pour en savoir plus sur l’héritage des jeux en matière d’accessibilité et de la pratique des parasports consultez le dossier de presse du ministère des Sports « Des Jeux responsables et utiles - Pour un héritage durable » (page 14).

Consultez également la page : solidarites.gouv.fr/bougeons-avec-les-jeux 

Les jeux olympiques et paralympiques : une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail 

Les Jeux doivent être le levier d’une plus grande prise en compte du handicap dans le domaine du bénévolat et sur le marché du travail.

3000 bénévoles 

Le plan héritage porté par l’Etat dans le cadre des JOP 2024 prévoit le développement du bénévolat des personnes en situation de handicap dans les grands événements sportifs. 

Ainsi, sur les 45 000 volontaires recrutés pour les Jeux, 3 000 sont des personnes en situation de handicap. C’est, pour elles, l’occasion de se sentir pleinement partie prenante de l’événement et de développer des compétences nouvelles qu’elles pourront réinvestir dans d’autres actions de bénévolat ou sur le marché du travail.

Afin de capitaliser sur cet élan vertueux suscité par les Jeux, des supports sont créés pour accompagner les ESMS vers un développement de cette pratique, dont un kit d’essaimage de la méthodologie Si T Bénévole, produit par la fondation des Amis de l’atelier. Ce kit pourra aussi servir à d’autres structures organisatrices d’événements.

A l'occasion des Championnats du monde de para athlétisme qui se sont déroulés du 8 au 17 juillet 2023 au Stade Charléty à Paris, c'est 1 500 bénévoles qui étaient présents chaque jour parmi lesquels 70 étaient des usagers de la Fondation des Amis de l'Atelier, une association au service des personnes en situation de handicap. 

Durant la compétition, 70 bénévoles ont réalisé 4 types de missions : 

- Service aux spectateurs : accueillir, orienter et répondre aux questions des spectateurs 

- Billetterie : scanner les billets à l’entrée du stade 

- Restauration : accueil, nettoyage des tables et tri des déchets 

- Village : animation d’ateliers sportifs (course fauteuil, cecifoot, boccia…)