Aurore Bergé et Fadila Khattabi rendent publiques les conclusions du rapport de l’IGAS sur l’incendie de Wintzenheim

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Image du rapport de l'Igas relatif à l'enquête administrative sur la situation des deux organismes de voyage adapté organisé concernés par l'incendie survenu le 9 août 2023 dans un gîte de Wintzenheim

Le 9 août dernier, à Wintzenheim, dix personnes en situation de handicap et un accompagnateur sont décédés dans un incendie. Après s’être rendues sur place et auprès des familles, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, ainsi que Fadila Khattabi, ministre déléguée auprès de la ministre, chargée des Personnes handicapées, ont immédiatement lancé une enquête flash de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS).
Les conclusions leur ont été rendues et conformément à leur engagement, les ministres ont décidé de les rendre publiques. Cette transparence est nécessaire et due aux familles des victimes.

Le rapport de l’IGAS fait état d’une succession de défaillances dans la chaine d’action des opérateurs et des administrations.

Pour que plus aucun drame ne puisse exister, des mesures immédiates sont prises. J'envoie dès cette semaine une circulaire aux organisateurs de vacances adaptées afin d’exiger qu’ils s’assurent de la conformité des établissements recevant du public (ERP) et aux directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) afin qu’aucun séjour prévu ou à venir ne soit validé sans l’existence de ce document dans leur dossier de séjour. Avec ces deux mesures, le drame de Wintzenheim n’aurait pu avoir lieu. »
Aurore Bergé

Pour aller plus loin, les ministres, conformément aux recommandations du rapport, engagent dès à présent les travaux afin de :

  • revoir les grilles d’autorisation des agréments des organismes ;
  • créer un fichier national partagé permettant d’obtenir la liste des organismes et séjours en cours ou programmés ;
  • doubler les effectifs et donc les capacités de contrôle conformément à l’annonce faite par Aurore Bergé.

Enfin, plus largement, une mission plus importante sera lancée sur la question des vacances adaptées organisées (VAO) dont les conclusions seront rendues début 2024. Cette mission devra étudier les conditions d’organisation et d’encadrement des VAO et devra permettre, au-delà des premières mesures d’ores et déjà prises, d’apporter des solutions plus structurelles sur ce secteur de nature à garantir la sécurité des personnes accueillies et le droit aux vacances.

Après le décès tragique de onze personnes, la transparence était nécessaire et due aux victimes et à leurs familles. L'inspection est sans appel sur un système trop défaillant, mal cadré et trop peu contrôlé. Nous prenons des mesures immédiates et nous nous donnons les moyens de changer les règles pour qu'elles soient enfin efficaces. Notre enjeu est de permettre à toutes les personnes en situation de handicap d’avoir accès aux loisirs et aux vacances, en garantissant des conditions de sécurité absolue. »
Aurore Bergé 

Au moment où nous rendons publiques les conclusions de l’IGAS, mes premiers mots, mes premières pensées, vont en direction des familles de victimes. Nous avions pris l’engagement, avec la Première ministre et Aurore Bergé, de faire toute la lumière sur ce drame et c’est chose faite. Le temps de la transparence se poursuit et se conjugue dorénavant avec celui de l’action : nous prenons des mesures claires, concrètes et à effets immédiats pour que nos services soient irréprochables. Tout est mis en œuvre pour que la sécurité des vacanciers en situation de handicap et leurs accompagnants soit garantie, sans remettre en question le droit aux vacances. »
Fadila Khattabi 

Pour télécharger les conclusions du rapport de l'IGAS, cliquez ici.

Secrétariats presse et communication

Cabinet de Mme Aurore Bergé
Tél : 01 40 56 45 04
Mél : sec.presse.cabsolidarites@social.gouv.fr
 
Cabinet de Mme Fadila Khattabi
Tél : 01 40 56 89 04
Mél : sec.presse.cabph@social.gouv.fr

14 avenue Duquesne
75350 Paris SP 07

Article associé