2 avril : journée mondiale de sensibilisation à l’autisme #TousEnBleu

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Sollicitées par le Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, des villes rejoignent la mobilisation générale à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril. Plusieurs de leurs monuments seront illuminés en bleu afin de rappeler, de façon symbolique, la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes, citoyens à part entière.

L’Hôtel de ville d’Angers ; la porte de Bourgogne à Bordeaux ; les Fontaines de la place de la Libération, l'ours Pompon et les frontons de l'hôtel de ville à Dijon ; le palais des sports et la Gare sommitale de la Bastille à Grenoble ; la Passerelle Le Chevalier au Havre ; le palais des Beaux-Arts, la préfecture et la Grand place de Lille ; le palais de justice de Lyon ; l'Opéra et la fontaine Jean Ballard à Marseille ; l’Opéra de Montpellier ; la fontaine de la place Royale à Nantes ; la Serre du Parc Phoenix, la Tour Bellanda, la Tête carrée et l’Hôtel de ville à Nice ; la place Stanislas à Nancy ; la tour Eiffel, l’Arc de triomphe et la tour Montparnasse à Paris ; la place du peuple, l’hôtel de ville, les Arches du boulevard Nadaud et le Chevalement du Puits Couriot à Saint Etienne ; l’Hôtel de ville et la fontaine Subé à Reims ; l’hôtel de ville et le centre administratif à Strasbourg ; la Fontaine de la place Monsenergue à Toulon.

Le bleu symbolisant le rêve et la vie, c’est la couleur choisie pour la symbolique de l’évènement parce que, douce et apaisante, elle semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels.

Tous les français sont également appelés à se mobiliser vendredi 2 avril pour affirmer leur soutien aux personnes autistes. S’habiller en bleu, porter un ruban bleu, mettre une bougie bleue aux fenêtres ou tout autre action « en bleu », l’engagement peut prendre différentes formes. Et sur les réseaux sociaux, ils sont invités à poster des photos avec un # unique et générique : #TousEnBleu pour l’autisme #ChangeonsLaDonne

La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 comprend cinq engagements, développés avec plus de cent mesures :

  • Remettre la science au cœur de la politique publique en dotant la France d’une recherche d’excellence ;
  • Intervenir plus précocement auprès des enfants présentant des différences de développement ;
  • Rattraper notre retard en matière de scolarisation ;
  • Soutenir la pleine citoyenneté des adultes ;
  • Soutenir les familles et reconnaître leur expertise.

Pilotée par le Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes Handicapées, la stratégie nationale 2018-2022 est mise en œuvre par la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement rattachée au Secrétariat d’Etat, avec neuf ministères impliqués, trois opérateurs nationaux et de nombreux partenaires. En concordance avec la concertation préparatoire, la stratégie nationale est mise en œuvre avec les personnes concernées par tous ces troubles, leurs familles, les acteurs professionnels et institutionnels, réunis au sein du Conseil national des troubles du spectre de l’autisme et des troubles du neuro-développement. Au total près de 400 millions d’euros de moyens nouveaux ont été dédiés à l’amélioration de la qualité de vie des personnes et leur entourage.

La stratégie nationale est consultable

Retrouvez notre kit de communication en cliquant ICI


Contact presse Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées

seph.communication@pm.gouv.fr

Contact presse Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement

arnaud.lestang@pm.gouv.fr