Accessibilité universelle
Publié le Mis à jour le 13/09/2024 |
L’accessibilité universelle pour tous, partout est une des priorités du gouvernement.
A noter : Le décret du 14 février modifie en le complétant le décret du 27 octobre 2023, portant création du fonds territorial d’accessibilité (FTA), en prévoyant que sont désormais également éligibles au fonds, d’une part les cabinets médicaux et para médicaux (établissements relevant du type U au sein des ERP de 5ème catégorie) mais également les associations disposant d’un ERP de 5ème catégorie en vue d’un cofinancement des travaux de mise en accessibilité de leur locaux. Pour en savoir plus, consultez la page "Accessibilité et handicap". |
L'accessibilité universelle, une politique publique prioritaire du Gouvernement
L’accessibilité, c’est permettre aux personnes en situation de handicap, « sur la base de l’égalité avec les autres à l’accès à tous les aspects de la société, y compris à l’environnement physique, aux transports, aux services d’informations, de communication et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public ». (Convention relative aux droits des personnes handicapées, 2006)
La mise en accessibilité rend possible un accès pour tous dans les bâtiments, les espaces publics, les transports, le numérique, les moyens de communication numérique et téléphoniques, etc..
L’accessibilité numérique représente la possibilité, par exemple, pour une personne aveugle de remplir sa déclaration d’impôt en ligne de manière autonome.
Pour une personne à mobilité réduite, l’accessibilité physique, c’est par exemple la possibilité d’aller chez son boulanger par ses propres moyens.
Pour une personne sourde, c’est pouvoir téléphoner à son conseiller bancaire et pouvoir être contacté en retour.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances a instauré cette obligation. Ainsi, « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».
Des progrès ont été faits, mais il s’agit désormais d’accélérer la mise en accessibilité de notre pays.
En effet, de nombreuses personnes en situation de handicap restent exclues de la société par manque d’accessibilité, que celle-ci soit numérique ou physique. Pourtant, il s’agit d’un droit fondamental qu’il convient de faire respecter. Il faut surtout mettre en œuvre l’accessibilité universelle, c’est-à-dire concevoir des politiques publiques, des applications qui sont accessibles à tous, d’entrée de jeu.
Le Comité interministériel du handicap 6 octobre 2022 a décidé créer la Délégation interministérielle à l’accessibilité (DIA).
Pour en savoir plus, consultez l'article sur la Délégation interministérielle à l’accessibilité.
Pour retrouver l’ensemble des éléments du CIH du 6 octobre 2022, consultez le dossier de presse.
À la Conférence nationale du handicap (CNH) du 26 avril 2023, sous l’autorité du président de la République, de nouvelles mesures ont été annoncées.
Afin de faire pleinement respecter les obligations d'accessibilité, 1,5 milliard d’euros seront investis sur 5 ans pour accompagner cette transformation.
Ces engagements, seront menés sous l’égide des préfets en coordination avec les collectivités locales.
Pour retrouver l’ensemble des mesures de la CNH 2023, consultez le dossier de presse.
Les ambassadeurs de l'accessibilité, une initiative du Gouvernement
Relancé en novembre 2023 par le Gouvernement, le dispositif des ambassadeurs de l’accessibilité conseille et accompagne les établissements recevant du public (ERP) dans leurs démarches pour les rendre plus accessibles. De la sensibilisation aux travaux, ils peuvent également proposer des renseignements sur les aides financières locales.
Les ambassadeurs de l’accessibilité sont des jeunes volontaires en mission de service civique.
Leur mission ? Aller à la rencontre des ERP en centre-ville et dans les quartiers commerçants. Ils sont là pour les informer et les aider à faire le point sur les possibilités d’être aidés pour des travaux visant à améliorer le confort d’usage de leur établissement et ainsi valoriser leur offre commerciale dans un environnement concurrentiel.
Organisés en binômes, les volontaires disposent d’outils numériques afin de faciliter leurs activités de diagnostic et permettre l’inscription des ERP sur le site Acceslibre.info
Qu'est-ce que le service civique ? Ce dispositif, sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale, permet à des jeunes entre 16 et 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, de mener une mission d'intérêt général sans condition de diplôme ni d'expérience. Les missions sont rémunérées à hauteur de 620 euros par mois et s'étendent de 6 à 12 mois, en France ou à l'étranger, dans le secteur public ou associatif. Pour plus d'information, rendez-vous sur www.service-civique.gouv.fr.
Découvrez le témoignage d’Anne, une jeune engagée de 19 ans :
Vous souhaitez devenir ambassadeur de l’accessibilité ? Trouvez votre mission d'ambassadeur partout en France sur service-civique.gouv.fr.
À TÉLÉCHARGER :
Retrouvez vos aides et dispositifs pour un quotidien plus accessible
-
Accessibilité et handicap
Retrouvez des outils, des aides et des dispositifs à destination des personnes en situation de handicap, des aidants et des professionnels pour rendre la société plus accessible.
Mes aides et démarches | Publié le
L'accessibilité et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
-
Paris 2024 : l’État se mobilise en faveur de l’accessibilité et du parasport
Paris 2024 l’État se mobilise en faveur de l’accessibilité, du parasport et de l'insertion des personnes en situation de handicap.
Publié le
Pour aller plus loin
-
La carte mobilité inclusion : questions/réponses
Le 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion (CMI) a remplacé les anciennes cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement pour personnes handicapées. Elle s’adresse aux personnes en situation de handicap ou âgées en perte d’autonomie.
Mes aides et démarches | Date de mise à jour le
-
Accessibilité universelle
L’accessibilité universelle pour tous, partout est une des priorités du gouvernement.
Date de mise à jour le
-
Isabelle Saurat : Jeux de Paris 2024, une opportunité pour l’accessibilité
L'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) à Paris en 2024 est une occasion exceptionnelle de promouvoir l'accessibilité et l'inclusion sur le territoire.En tant que déléguée interministérielle, Isabelle Sauratse donne pour mission de…
Publié le
-
Tout savoir sur l'accessibilité des élections du 30 juin et 7 juillet
Retrouvez toutes les informations pratiques sur l'accessibilité des élections.
Législatives 2024 | Date de mise à jour le
-
Accès aux soins et handicap
Toutes les ressources et dispositifs pour un accès au soin inclusif et accessible aux personnes en situation de handicap.
Publié le
-
9e comité interministériel du handicap
Le 16 mai 2024, s'est déroulée la 9eédition du comité interministériel du handicap.
CIH | Publié le
-
Le 18 mai, parlons d’accessibilité !
Le 18 mai 2024 se tiendra la 13ème édition de la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité. Cet évènement vise à sensibiliser nos concitoyens au sujet de l’accessibilité et de ses enjeux pour les personnes en situation de handicap, mais…
Date de mise à jour le
-
Paris 2024 : l’État se mobilise en faveur de l’accessibilité et du parasport
Paris 2024 l’État se mobilise en faveur de l’accessibilité, du parasport et de l'insertion des personnes en situation de handicap.
Publié le
-
Journée internationale du chien guide
A l'occasion de la Journée internationale du chien guide, Thomas Dubois, para-athlète et maître-chien guide, s'est prêté au jeu de l'interview. Il décrit ce lien fort avec Jarode, son chien guide, qui lui apporte une aide précieuse au quotidien.
Chien guide | Publié le
-
Accessibilité et handicap
Retrouvez des outils, des aides et des dispositifs à destination des personnes en situation de handicap, des aidants et des professionnels pour rendre la société plus accessible.
Mes aides et démarches | Publié le
-
La DIA dévoile sa feuille de route
La Délégation interministérielle à l'accessibilité (DIA) rend publique sa feuille de route mardi 5 décembre, mettant en avant ses objectifs clés et ses initiatives visant à renforcer l'accessibilité physique et numérique en France.
Accessibilité physique et numérique | Publié le
-
Programme des ambassadeurs d'accessibilité relancé
À compter de novembre 2023, le programme des ambassadeurs de l’accessibilité est relancé pour accompagner les responsables des établissements de catégorie 5 dans la mise en accessibilité de leur établissement recevant du public (ERP).
Accessibilité des ERP | Publié le
-
Commission nationale Culture et Handicap
Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, et Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes handicapées, ont présidé la Commission nationale Culture et Handicap le 6 novembre 2023.
Publié le
-
Lancement du fonds territorial d’accessibilité
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, ont annoncé, ce mardi 31 octobre, le lancement du…
Aide financière | Publié le
-
7e comité stratégique des mobilités des JO 2024
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Clément Beaune, ministre chargé des Transports, et Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes handicapées, ont présidé le 7e comité stratégique des mobilités des…
Accessibilité des transports | Publié le
-
Comité interministériel du handicap du 20 septembre 2023
La Première ministre, Elisabeth Borne, a présidé, ce mercredi 20 septembre 2023, le 8e Comité interministériel du handicap (CIH). Cette édition s’est tenue dans les locaux de la SNCF à Saint-Denis, en conclusion des universités d’été du Conseil…
CIH | Publié le
-
Jérémie Boroy reconduit président du CNCPH
Le Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH) est une instance consultative qui a pour mission d’assurer la participation des personnes en situation de handicap à l’élaboration des politiques publiques en France. Il travaille aux…
Nomination | Publié le
-
Renouvellement du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) pour la mandature 2023-2026
Geneviève Darrieussecq et Jérémie Boroy lancent un appel à candidatures à destination des associations représentantes des personnes handicapées, de leurs familles et des acteurs du handicap en France pour renouveler les membres du CNCPH.
Publié le
-
Consultation publique sur l’accessibilité
Lancement d’une consultation publique sur l’accessibilité des bâtiments du secteur de l’hôtellerie et de la restauration en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Paris 2024 | Publié le
-
Déplacement de Geneviève Darrieussecq dans la région dunkerquoise
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées s’est rendu ce lundi 6 février dans la région dunkerquoise, accompagnée d’Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité. L’objectif : mettre en lumière des…
Déplacement | Publié le
-
Nomination d’Isabelle Saurat au poste de déléguée interministérielle à l’accessibilité
Isabelle Saurat, conseillère maître à la Cour des comptes, a été nommée ce jour, en conseil des ministres, déléguée interministérielle à l’accessibilité.
Ministre | Publié le
-
Handicap : plan de développement accéléré et d’innovation pour La Réunion
L’accord de méthode signé ce jour entre l’État et le département de La Réunion prévoit un plan de développement accéléré et d’innovation pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap
Publié le
-
Deuxième comité stratégique des mobilités jop paris 2024
À la suite de son engagement, mardi 13 décembre 2022, le ministre délégué chargé des Transports, M. Clément Beaune, a présidé aux côtés de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Mme Amélie Oudea-Castera, et la ministre…
Paris 2024 | Publié le
-
Réunion du comité national de suivi de l'école inclusive
Trois mois après une rentrée scolaire toujours plus inclusive, avec la création de nombreux dispositifs de scolarisation et le renforcement des coopérations entre l’éducation nationale et le secteur médicosocial, le deuxième comité national de suivi…
École inclusive | Publié le
-
Comité interministériel du handicap du 6 octobre 2022
Ce comité interministériel du handicap, le premier de ce quinquennat, en réunit le gouvernement et l’ensemble des représentants des associations, pour fixer un cap, une méthode, et des priorités en matière de handicap.
CIH | Publié le
-
Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) adopte un avis favorable relatif aux textes améliorant l’accessibilité des taxis
Le Premier ministre a annoncé le 15 novembre 2021 le développement d’une offre de taxis franciliens accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, mais également au titre de l’héritage…
Publié le
-
Accessibilité du processus électoral aux personnes en situation de handicap : mise à jour des trois mémentos pratiques
L’accessibilité des bureaux de vote et des opérations électorales fait l’objet d’une réglementation issue de la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La…
Publié le
-
Développer les mobilités actives pour lutter contre la perte d’autonomie : Jean-Marc Zulesi remet son rapport au Gouvernement
Le député Jean-Marc Zulesi a remis ce jour son rapport sur les mobilités actives à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie.
Publié le
-
Améliorer l'accessibilité et l'accès aux droits : mettre en œuvre la Stratégie relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées a organisé une conférence ministérielle réunissant les Ministres des 27 États…
Publié le
-
Lancement d’un appel à projet pour l’expérimentation de six lieux ressources en aides techniques à la communication alternative et améliorée.
La communication alternative et améliorée, un levier pour renforcer le pouvoir d’agir des personnes.
Publié le
-
Accessibilité téléphonique : pour un choc de simplification
L’accessibilité des communications téléphoniques suppose, aux termes de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique, la mise en œuvre d’un « service de traduction simultanée écrite et visuelle » assurant « en mode simultané…
Publié le
-
Accessibilité téléphonique : une solution universelle à l’horizon 2024 pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques
À l’occasion du comité interministériel du handicap du 3 février 2022, Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif pour les personnes handicapées (CNCPH) et Anthony Colombani, directeur RSE, affaires publiques et communication de…
Publié le
-
2ème Comité national de suivi de l’université inclusive
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées, ont présidé ce lundi 24 janvier, le 2ème Comité national de…
Publié le
-
Installation du Comité Stratégique relatif à la compensation du handicap des enfants et aux transports des personnes en situation de handicap
Créé par l’article 4 de la loi du 6 mars 2020 visant à améliorer l'accès à la prestation de compensation du handicap, le Comité Stratégique relatif à la compensation du handicap des enfants et aux transports des personnes en situation de handicap…
Publié le
-
Vous êtes dans un établissement recevant du public (ERP) ? Devenez accessible !
Le bilan de l’ordonnance de 2014 sur l’accessibilité révèle que sur les 2 millions d’ERP en France, 700 000 sont entrés dans le dispositif des agendas d’accessibilité (« AD-AP ») prévu par l’ordonnance. Ce chiffre vient s’ajouter aux 350 000 ERP…
Publié le
-
Déploiement national des « Ambassadeurs de l’accessibilité »
Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées et Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’Engagement, ont annoncé le déploiement national du dispositif des « Ambassadeurs de l…
Publié le
-
Le crédit d’impôt pour adapter son logement prolongé jusqu’au 31 décembre 2023
Compte tenu de l’utilité sociale du crédit d'impôt accordé pour les dépenses d'équipement qui permettent l'accessibilité des habitations principales et leur adaptation au handicap et à la perte d'autonomie, la loi de finances pour 2021 a prorogé le…
Publié le
-
Le Gouvernement accélère la mise en accessibilité des démarches administratives en ligne avec l’aide du plan France Relance
En visite à l’école Simplon à Montreuil, Amélie de Montchalin et Sophie Cluzel ont annoncé la signature conjointe d’une circulaire à l’ensemble des membres du Gouvernement sur la mise en accessibilité des services publics en ligne, et sur le soutien…
Publié le
-
Le Conseil national du numérique publie un rapport sur l’accessibilité numérique
Saisi par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, le Conseil national du numérique (CNNum) a conduit une étude sur des scénarios d’amélioration de l’accessibilité…
Publié le
-
8 octobre 2019 : 1 an de l'accessibilité téléphonique
Sophie Cluzel s'exprime dans le cadre des 1 an de l'accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes et malentendantes.
Publié le
-
La directive européenne d’accessibilité des biens et des services définitivement adoptée.
Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, se réjouit de l’adoption définitive de la directive accessibilité des biens et des services. Après le vote du Parlement européen le 13 mars dernier, le Conseil a adopté la directive…
Publié le
-
6e bilan de la Charte d’engagements volontaires
Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, a reçu vendredi 14 décembre 2018, le 6e bilan de la Charte d’engagements volontaires pour l’accès des personnes handicapées aux communications…
Publié le
-
Lancement d'un dispositif d'appel pour les personnes sourdes et malentendantes
Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargé du Numérique et Sophie Cluzel ont participé au lancement du nouveau service de téléphonie dédié aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques.
Publié le
-
Jaccede : une plateforme collaborative où chacun peut détailler l'accessibilité des lieux accueillants du public
William Atlan, chargé de communication chez Jaccède, nous raconte comment est né l’outil et en quoi il est utile au quotidien d’une personne à mobilité réduite.
Publié le
-
Rapport relatif à l’accessibilité des programmes de télévision aux personnes handicapées et à la représentation du handicap à l’antenne
Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, a recueilli les conclusions du rapport 2018 du Conseil supérieur de l’audiovisuel sur l’accessibilité des programmes de télévision aux personnes…
Publié le
-
Déplacement à Londres dans le cadre du Tour d'Europe des bonnes pratiques pour une société inclusive
Après le Danemark, la Suède et la Belgique, Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées se rend à Londres dans le cadre de son tour d’Europe des bonnes pratiques pour une société inclusive…
Publié le
-
Elisabeth BORNE et Sophie CLUZEL confirment la priorité donnée à l’accessibilité de tous aux transports
«Dans» le cadre de la semaine des associations, Élisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, et Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, se sont rendues ensemble mercredi 8 novembre à l’école de Chaillot à Paris afin…
Publié le
-
Registre d'accessibilité obligatoire : un guide pour les ERP
A partir du 22 octobre, les établissements recevant du public (ERP) devront mettre à disposition un registre public d'accessibilité. Un guide pratique et des supports pré-remplis pour élaborer son registre sont disponibles en téléchargement sur le…
Publié le
-
Mise en accessibilité des établissements recevant du public : où en sommes-nous ?
La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 donnait 10 ans aux établissements recevant du public (ERP) pour se rendre accessibles. Fin 2012, à trois ans de l…
Publié le
-
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
[La loi du 11 février 2005 ->https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647&dateTexte=&categorieLien=id] pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées introduit,…
Publié le