Article

Adapei Corrèze

Publié le 22/03/2019 Temps de lecture : 3 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'Adapei de Corrèze a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Département de la Corrèze
Année de lancement : 2018
Nom de l’organisme porteur du projet : Adapei de la Corrèze
Etat d’avancement : livre publié

Descriptif de événement / action / pratique remarquable labellisée

Des sentiments…comme les autres !

Une aventure humaine exceptionnelle pour un livre unique en France.

5 auteurs régionaux (Aude Courty, Christian Laîné, Jean-Paul Malaval, Anthony Signol et Sébastien Vidal – préface de Franck Bouysse) ont tenu la plume de 25 personnes en situation de handicap et ont fait jaillir, exploser, irradier, différents sentiments.

Un tourbillon d’émotions racontées à travers 30 nouvelles. Vous découvrez ces bonheurs, ces colères, ces amours, ces regrets, ces désirs, qui sont autant de vécus, sans concession, choquants, bouleversants, qui sont autant d’histoires de vie.

L’impact citoyen de l’action

Ce livre contribue à faire changer le regard sur la société : il démontre que les personnes en situation de handicap ont des sentiments…comme les autres !

Interview de personnes en situation de handicap ayant participé au livre :

« Merci de m’avoir permis de mettre quelques mots sur mon histoire. » « Je suis fière de moi et du travail que j’ai fait ». / « C’était génial, ça m’a aidé à parler de mes problèmes et maintenant je n’ai plus de problèmes ». / « Je trouve fabuleux que des gens handicapés comme nous puissent participer à ce livre ». / « J’espère que le livre pourra faire changer le regard des gens et les préjugés ».

A souligner : un livre d’or permet de valoriser le travail réalisé par les auteurs.

Les chiffres clefs

  • L’Adapei gères 21 établissements et services (500 personnes accompagnées - 350 professionnels).
  • Ce livre a été présenté et classé au TOP 10 de la Foire du Livre de Brive en novembre 2018 (seconde foire littéraire en France).

     

Présentation des porteurs de projet

Pour faire changer le regard sur le handicap, il est nécessaire de multiplier les actions de communication. Ce livre a été pensé par les membres d’une commission vie associative composée de parents et de professionnels. Le projet a été accueilli avec enthousiasme par l’ensemble des équipes qui ont pu le présenter aux personnes en situation de handicap accompagnées par l’Adapei. 25 d’entre elles se sont manifestées pour faire partie de cette aventure exceptionnelle et ont choisi le sentiment sur lequel elles souhaitaient s’exprimer. Il convient de souligner qu’une version audio de ce livre existe.

Contact – Site web

L’Adapei est une association parentale d’établissements et services accompagnant des enfants et adultes en situation de handicap sur le département de la Corrèze.

Adapei de la Corrèze – 3 allée des Châtaigniers – 19630 Malemort
Tel : 05 55 17 75 90
Mail : siege@adapeicorreze.fr
Site internet : www.adapei-correze.fr
Facebook : www.facebook.com/adapeicorreze/