Article

Amicale Laïque

Publié le 22/03/2019 Temps de lecture : 3 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le partenariat Grandir Ensemble a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Miramont de Guyenne / Allemans du Dropt / Lévignac de Guyenne (47)
Année de lancement : 2017
Nom de l’organisme (s) porteur (s) du projet : Amicale Laïque « Culture et Loisirs » de Miramont de Guyenne
Etat d’avancement : en activité

 

 

Descriptif de événement / action / pratique remarquable labellisée

 

Partenariat « Grandir ensemble ! »

 

Mise en place d’un dispositif entre le Pôle Enfance SOLINCITÉ et les structures de loisirs péri et extra-scolaires de l'Amicale Laïque pour permettre l’intégration des enfants et des jeunes en situation de handicap vers des dispositifs citoyens et d'accès aux loisirs. Il répond aux besoins de proximité pour les enfants et familles du territoire. De même, il vient conforter l’enrichissement mutuel des compétences de chaque partenaire (issus de l'éducation populaire et de l'éducation spécialisée) dans le respect mutuel de leur champ d’action.

 

Ce partenariat nous a notamment permis de mener des actions de formation et de sensibilisation auprès de nos équipes d'animation, d'accueillir des enfants issus des structures spécialisées dans l'ensemble de nos établissements et de construire un projet d'accueil individualisé en y associant les familles.

 

 

L’impact citoyen de l’action

 

A travers ses actions l'association :

 

 

 

 

 

 

 

  • contribue au changement du regard sur les personnes en situation de handicap, en favorisant, dès le plus jeune âge, la rencontre entre enfants en situation de handicap et valides dans le cadre d’activités de loisirs

     

  • soutient le développement de l’accueil en milieu ordinaire en offrant aux familles des enfants en situation de handicap les mêmes solutions d’accueil périscolaire et extrascolaire que les autres.

     

  • maintient, pour les enfants en situation de handicap, un lien social ordinaire avec les enfants de leur âge.

     

  • permet aux familles de bénéficier de solutions de «répit», avant et après l'école, le mercredi et lors des vacances scolaires.

     

  • offre la possibilité de la reprise d’une activité professionnelle des parents d’enfants en situation de handicap, en leur permettant de bénéficier de solutions d’accueil de leur enfant, en complément de la scolarité ou de la prise en charge médico-sociale.

     

 

 

 

Les chiffres clefs

 

En 2018, au total 31 enfants à besoins spécifiques ont fréquenté nos établissements. Ce qui représente à peu près 5400h d'accueil dans l'année.

 

 

Présentation des porteurs de projet

 

L’Amicale Laïque « Culture et Loisirs » de Miramont de Guyenne est une association reconnue d'intérêt général, créée en 1910.

 

Elle est le siège de sections de loisirs culturels et sportifs qui sont animées par des bénévoles souhaitant partager leurs passions. Elle gère aussi 6 établissements assurant des missions d'éducation et de loisirs auprès de la jeunesse du territoire (ACM). L’association regroupe environ 1000 adhérents et usagers.

 

Les salariés et les bénévoles, en intégrant l'Amicale Laïque, adhèrent à un projet visant à la construction de valeurs communes où l'accueil des différences se fait dans le respect des valeurs de la République.

 

Le projet éducatif de l’Amicale Laïque s’inscrit dans le mouvement d’éducation populaire qui propose des lieux de participation citoyenne. Il porte de véritables projets sociaux, éducatifs et culturels, contribuant ainsi au développement local durable.

 

 

Contact – Site web

 

AMICALE LAÏQUE « Culture et Loisirs »

 

18 Boulevard Jules Ferry - 47800 MIRAMONT DE GUYENNE - Tel : 05 53 93 24 95

 

Site : www.amicalelaique-miramont.fr - Mail : asso@amicalelaique-miramont.fr

 

Agrément au titre de la jeunesse et de l’éducation populaire N°47.64 du 14/10/1987