Comité de pilotage national de l’Emploi accompagné

La montée en puissance du dispositif confirme son efficacité au service de l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, a présidé ce mercredi 13 mars 2019 dans les locaux du Cap Emploi de Paris situé dans le 19ème arrondissement de Paris, la quatrième réunion du comité de pilotage national de « l’Emploi accompagné ». Cette réunion avait pour objet de faire un nouveau point d’avancement, à fin décembre 2018, sur le déploiement du dispositif d’« Emploi accompagné » et de fixer les grandes orientations pour l’année.
Le bilan à fin 2018 confirme la nette montée en puissance du dispositif, puisque le nombre de personnes accompagnées a progressé de 42% au cours du 4ème trimestre (1 019 contre 592 à fin septembre) et que le nombre d’employeurs accompagnés s’élève désormais à 441 contre 284 fin septembre.

Les personnes accompagnées sont, pour plus de 45%, âgées de moins de 30 ans, et la grande majorité (60%) faiblement diplômées (absence de diplôme ou niveau V de formation). Elles relèvent pour 80% de troubles du psychisme, de déficience intellectuelle ou de troubles du spectre autistique.

Le suivi du dispositif confirme sa forte efficacité dans les parcours d’insertion professionnelle des personnes, puisque 43% des personnes accompagnées fin 2018 avaient accédé à un emploi, les deux tiers dans un délai de six mois.

L’engagement pris dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme de doubler les crédits affectés à l’« Emploi accompagné » se traduit par la mobilisation d’un financement par l’Etat, l’Agefiph et le FIPHFP de plus de 12 millions d’euros en 2019. Cette enveloppe atteindra 17 millions d’euros en 2020. L’objectif est de parvenir à une couverture généralisée du territoire par des dispositifs d’Emploi accompagné d’ici 2020, les nouveaux dispositifs conventionnés devant être en capacité d’accompagner des personnes autistes. La visibilité financière offerte aux organismes gestionnaires comme aux différents acteurs des territoires favorisera la pluri annualité des conventionnements. L’affectation de ces crédits supplémentaires s’accompagnera d’un pilotage renforcé permettant d’assurer un suivi régulier et opérationnel de l’activité et des partenariats au niveau territorial.

Les enseignements tirés de cette première année de mise en œuvre de l’Emploi accompagné viennent alimenter les réflexions engagées dans le cadre de la réforme de l’offre de service pour l’emploi des personnes handicapées avec l’objectif de parvenir à 50 000 personnes accompagnées en 2020, s’appuyant notamment sur les acteurs du service public de l’emploi.

********************


Le secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées (SEPH), a pour mission de contribuer à la construction d’une société réellement solidaire. Priorité du quinquennat, il porte une ambition de transformation qui vise à bâtir une société 100% inclusive et fraternelle, notamment dans le domaine de l’emploi et de l’éducation (de la crèche aux études supérieures), et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie nationale concertée de l’autisme au sein des troubles du neuro développement. En 2019, le SEPH organisera trois événements : la Conférence nationale du handicap (CNH de décembre 2018 à juin 2019), la réunion des ministres européens en charge des personnes handicapées (14 mars 2019) et le DuoDay (16 mai 2019). En 2019, plus de dix millions de personnes sont concernées ; le budget global dédié au handicap s’élève à près de 50 milliards d’euros.


Contact presse :

seph.communication@p.gouv.fr

Tél. 01 40 56 88 02