Geneviève Darrieussecq en déplacement au centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers

Publié le | Temps de lecture : 1 minute

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées s’est rendue le 4 octobre au centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers (CHICAM) à Alençon, dans l’Orne pour la signature de la Charte Romain Jacob.

Photo de Geneviève Darrieussecq signant la charte Romain-Jacob

 

Cet établissement a mis en place plusieurs dispositifs d’adaptation pour les personnes en situation de handicap dans le but d’améliorer leur prise en charge et leur accès aux soins tout au long de leur parcours de santé. Dans ce centre hospitalier, la priorité est donnée à la parole directe des personnes en situation de handicap notamment par le biais du questionnaire de satisfaction « Handifaction ».

Ce dernier a été conçu par l’association Handidactique et, depuis 2022, est utilisé par la CNAM comme référentiel permettant de mesurer l’accès aux soins des personnes vivants avec un handicap. Ce questionnaire permet, entre-autre, d’évaluer le respect de la Charte Romain Jacob qui définit un guide éthique de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Après différents échanges avec des patients, des partenaires et le personnel hospitalier, cette matinée a également été, pour la ministre, l’occasion de resigner cette charte qui réaffirme comme priorité l’accès aux parcours de soins et de santé des personnes handicapées.


Retrouvez le discours que la ministre a prononcé à cette occasion.
Téléchargez le programme de la journée