La délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, Dys, TDAH, TDI

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Le délégué interministériel et la délégation

Etienne Pot

Il a été nommé le mardi 8 novembre 2023, en conseil des ministres, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement.


Il remplace Claire Compagnon, ancienne déléguée interministérielle à la stratégie nationale à l’autisme et aux troubles du neurodéveloppement, qui a rejoint le Collège de la Haute Autorité de Santé en juin dernier. Placé sous l’autorité de la ministre chargée des Personnes handicapées, le délégué devra assurer le pilotage de la mise en œuvre, au niveau interministériel, de la nouvelle stratégie nationale, en veillant à la prise en compte des besoins spécifiques aux personnes autistes, Dys, TDAH, TDI. Il devra garantir le recours régulier à l’expertise et l’expérience des usagers, des professionnels et des scientifiques et coordonner le déploiement territorial de la stratégie.

Médecin de santé publique, avec une spécialisation en management des établissements de santé depuis 2013 et une spécialisation clinique en addictologie, Etienne Pot a développé par la suite une expertise dans le champ du handicap.
Directeur médical de la Fondation John Bost depuis 2023, il avait rejoint la fondation en tant que médecin il y a cinq ans. Elle regroupe 40 établissements et services sanitaires médico-sociaux en Ile-de-France, qui accueillent et accompagnent 2000 personnes avec des troubles du neuro-développement, en situation de handicap psychique ou avec polyhandicap.

Etienne Pot a également été médecin à la direction générale de la Fondation « Les amis de l’atelier », qui accueille notamment des personnes autistes et ou ayant un trouble du développement intellectuel entre 2016 et 2018, et conseiller scientifique pour le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) à France Stratégie (Services du Premier ministre) entre 2016 et 2023 sur les sujets relatifs à la prévention, la promotion de la santé et les ressources humaines en santé.

Il était, jusqu’à sa nomination, expert à la Haute Autorité de Santé au sein de la commission du social et médico-social depuis 2018.
Etienne Pot a également créé une entreprise spécialisée en santé publique en 2019, Epcare, assurant notamment des missions d’audit pour des institutions du secteur sanitaire et médico-social, sur les sujets qualité et recommandations de bonne pratique professionnelles.

Les membres de la Délégation

La délégué interministériel s’appuie sur une équipe composée de : 

  • Secrétaire générale
  • Chef de cabinet 
  • Assistante de direction
  • Conseillère experte - Politiques inclusives et programme de formation
  • Responsable de projet – diagnostic et intervention précoce
  • Chargé de mission scolarité et enseignement supérieur 
  • Préfiguratrice de la Maison de l’autisme
  • Conseiller information des publics et communication
     

Le Conseil national

Le Conseil national des TSA-TND organise un suivi régulier auprès des parties prenantes de la mise en œuvre de la stratégie et de son implémentation sur le territoire national.

Le Conseil national se réunit tous les trimestres, à l’initiative de son président, pour déterminer les modalités concrètes de la déclinaison des mesures de la stratégie nationale et garantir l’avancée de cette nouvelle politique publique.

Plus précisément, il propose de suivre le calendrier, les indicateurs et les mesures déployées, ainsi que de concerter sur l’adaptation éventuelle de la stratégie en fonction des constats, rapports d’évaluation, et besoins nouveaux repérés.

Les membres du Conseil national des TSA-TND sont répartis de la façon suivante :

  • 12 représentants des associations de familles et d’usagers ;
  • 6 représentants de l’État et des collectivités territoriales ;
  • 9 professionnels et scientifiques ;
  • 8 personnalités qualifiées.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://autisme-tnd.gouv.fr/