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La Parole Aux Sourds

Publié le 30/08/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'association La Parole Aux Sourds a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Paris 12

 

Année de lancement : 2018

 

Nom de l’organisme porteur du projet : La Parole Aux Sourds

 

Etat d’avancement : En activité - En duplication

 

 

Descriptif de l’initiative labellisée

 

L’association La Parole Aux Sourds forme gratuitement des commerçants du 12ème arrondissement à accueillir un client Sourd, et souhaite étendre son action !

 

Par sessions d’1h, les commerçants apprennent les gestes à adopter face à un client Sourd (ne pas crier, ne pas cacher sa bouche, articuler mais pas trop….) ainsi que le vocabulaire de la politesse et celui plus spécifique à leur domaine d’activité (“pain” ou “croissant” pour la boulangerie, par exemple). Cette formation alterne donc entre règles de communication avec un Sourd et signes de base.

 

Menée par un formateur en langue des signes Sourd, cette formation propose également une mise en situation et se termine par une courte vidéo du commerçant, qui est filmé en train de reproduire les signes appris lors de la formation (une vingtaine).

 

Cette vidéo sert de support de rappel et leur est transmise par e-mail. Un sticker de vitrine attestant de leur formation leur est également remis afin que les Sourds puissent identifier facilement les commerces accessibles.

 

À travers cette action, La Parole Aux Sourds agit en faveur d’une meilleure inclusion sociale et sociétale des personnes sourdes.

 

 

 

L’impact citoyen de l’initiative

 

Face aux exclusions multiples et persistantes que subissent les personnes sourdes dans la vie quotidienne, cette sensibilisation à l’échelle des commerçants permet de faciliter la communication entre un vendeur et un client Sourd. Le but est de faciliter les échanges et les interactions entre eux afin de rendre les commerces de proximité plus accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes. Ainsi, le public sourd pourra faire ses courses ou commander un verre dans un bar avec la même facilité que les personnes entendantes, ce qui renforcera son autonomie. Inversement, les commerçants se sentiront moins stressés et démunis lors de l’accueil d’un client Sourd.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

Une dizaine de commerçants

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

L’association La Parole aux Sourds est née du constat que les fondatrices Déborah et Gabrielle Portnoï ont fait dès leur plus jeune âge en tant que filles de parents Sourds signants : les personnes sourdes signantes subissent une exclusion quotidienne dans plusieurs aspects de la vie sociale. Dès leur plus jeune âge, elles ont donc appris à construire des ponts entre le monde des entendants et celui des Sourds. Elles ont fondé l’association en 2012, dont le but général est d’améliorer la communication entre Sourds et entendants afin de faciliter leurs interactions quotidiennes pour ainsi rendre les divers aspects de la vie quotidienne des Sourds plus accessibles.

 

La vocation première de l’association est donc la création de ponts entre le monde des Sourds et celui des entendants afin qu’ils puissent communiquer et mieux vivre ensemble. La Parole Aux Sourds a la volonté de rapprocher ces deux mondes grâce à des outils innovants et adaptés et des activités orientées vers une dynamique d’échanges et de rencontres. L’association favorise l’inclusion et l’intégration des personnes sourdes par le biais d’outils numériques permettant une réelle accessibilité.

 

 

 

Contact – Site web

 

 

Mail : contact@laparoleauxsourds.fr

 

Site web : www.laparoleauxsourds.fr

 

Page Facebook : www.facebook.com/laparoleauxsourds

 

Page Instagram : www.instagram.com/paroleauxsourds/