Quels héritages pour les jeux de Paris 2024 ?

Parasports, accessibilité et emploi, où en est-on ?

Publié le Mis à jour le 08/01/2025 | Temps de lecture : 7 minutes

Paris 2024 l’État se mobilise en faveur de l’accessibilité

Les Jeux de Paris 2024 ont donné une visibilité mondiale aux parasports. En appliquant à cet événement les mêmes standards d’excellence aux Jeux paralympiques qu’aux Jeux olympiques, l’objectif était clair : renouveler le succès en la matière des Jeux de Londres 2012. En effet, cette année-là, 81 % des Britanniques estiment que l’accueil des Jeux paralympiques a changé positivement la manière dont les citoyens en situation de handicap sont considérés.

Les Jeux de Paris 2024 représentaient donc une opportunité unique de créer une dynamique positive au service d’une société plus inclusive.

Les jeux olympiques et paralympiques : un moyen de booster l’accessibilité pour une société plus inclusive

La France a accueilli plus de 350 000 visiteurs en situation de handicap et 4 400 parasportifs. Il était donc crucial d’assurer aux spectateurs en situation de handicap la meilleure expérience possible. 

Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) ont été en ce sens de véritables accélérateurs de la mise en accessibilité des infrastructures et un vecteur d’évolution des comportements. Plus qu’une nécessité pour les JOP, ces évolutions doivent aujourd’hui profiter durablement aux Français comme le recommandait la 6e conférence nationale du handicap du 26 avril 2023.

Des progrès inédits ont été réalisés en matière d’accessibilité universelle :

  • de nouvelles lignes et 290 gares accessibles en Île-de-France entre 2017 et 2024 ; 
  • 1 000 taxis accessibles ;
  • 45 000 volontaires formées à accueil des personnes en situation de handicap ;
  • des services innovants pour toutes les formes de handicap, y compris non visibles, développées par les grands opérateurs de transports ;
  • un parc de logement adaptés et de 3 4450 chambres pour les personnes à mobilité réduites (PMR) ;
  • des parcours des personnes handicapées fluidifiés grâce au service dédié de navettes d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) et aux aménagements effectués sur les cheminements entre les gares et les sites ;
  • des parkings dédiés et un accompagnement humain de bout en bout, avec l’appui précieux des volontaires (dont 800 eux-mêmes en situation de handicap) ;
  • des places réservées pour les personnes en situation de handicap (PSH) et les personnes en fauteuil roulant (200 000 pour les JO et 80 000 pour les JP) ainsi que des services d’accompagnement dédié déployés dans tous les sites par le comité d’organisation (COJOP), avec l’appui là encore des volontaires, spécialement formés à l’accueil des personnes handicapées.
  • des cheminements piétons accessibles aux abords des gares et des sites de compétition grâce à des diagnostics d’accessibilité, reprise de chaussée, implantation de balises sonores, identification de zones de dépose/reprise pour les véhicules transportant des personnes en situation de handicap, etc. 

L’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) : restaurants, petits commerces, hôtels et cafés

Pour permettre une véritable expérience des Jeux à toutes et tous, les ERP ont également œuvré pour leur mise en accessibilité :  

  • 300 millions d’euros ont été débloqués sur cinq ans pour accompagner les petits ERP du quotidien dans leur mise en accessibilité en priorisant ceux situés dans les territoires accueillant les Jeux. Le fonds territorial d’accessibilité (FTA) permet à l’État de subventionner à hauteur de 50 % les dépenses de travaux et d’équipements de mise en conformité.
  • 1 000 jeunes en service civique, en tant qu’ambassadeurs de l’accessibilité, parcourent tout le territoire pour accompagner les ERP dans leurs démarches.
  • L’ensemble des 300 000 ERP et des 3 450 chambres d’hôtel accessibles ont été référencés sur la plateforme collaborative AccèsLibre.

L’accessibilité des infrastructures, la stratégie de la SOLIDEO

La stratégie d’accessibilité universelle de la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages olympiques) adoptée le 22 mars 2019 a permis à la fois d’affirmer l’ambition des acteurs de l’écosystème Paris 2024 en fédérant l’ensemble des partenaires, et d’inscrire ces grandes orientations dans la conception des ouvrages olympiques, en dépassant parfois les attentes réglementaires. 

Elle s’adresse à toutes les populations, en situation de handicap ou non, et vise à faciliter l’usage des infrastructures pour toutes et tous (incluant les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes transportant bagages lourds ou poussettes). Son but premier est toutefois l’inclusion dans la ville des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Cet objectif passe par l’amélioration durable de l’accessibilité des transports, des hôtels, des lieux sportifs et culturels. Ainsi, Les Jeux olympiques et paralympiques constituent un levier pour accélérer la ville inclusive. 

L’organisation des JOP était aussi l’occasion de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes du secteur du bâtiment, ce qui ne peut que favoriser la prise en compte de l’accessibilité durant la phase de préparation et au-delà : maîtres d’ouvrage, équipes de maîtrise d’œuvre, collaborateurs internes…

Pour en savoir plus sur la reconversion des quartiers olympiques et paralympiques : 

Les jeux olympiques et paralympiques : favoriser durablement la pratique des parasports

Les Jeux olympiques et paralympiques ont été l’occasion d’une mobilisation singulière pour renforcer l’accès des personnes en situation de handicap à la pratique sportive.

D’après le site officiel de France Paralympique : 

  • Les Jeux paralympiques de Paris 2024 étaient composés de 549 épreuves au programme des 22 disciplines parasportives.
  • 4 400 athlètes ont participé aux épreuves de parasport.

12 millions de Français sont concernés par un handicap et 47 % seulement pratiquent une activité sportive régulière alors que 70 % se disent intéressés par le sport.

Les progrès accomplis ces dernières années en matière de visibilité et de nouveaux dispositifs pour accélérer l’intégration des personnes en situation de handicap et notamment les femmes en situation de handicap dans les paradisciplines se poursuivent. 

Pour promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap, un plan d’action sans précédent a été développé en lien avec le Comité paralympique et sportif français (CPSF) : 

  • formation de 3 000 clubs à l’accueil des personnes en situation de handicap (clubs inclusifs) et déploiement des 30 mn dans les établissements et services médicosociaux (ESMS) couplé à la désignation de référents sport dans ces structures ; 
  • prise en charge par la prestation de compensation du handicap (PCH) de certaines catégories de prothèses sportives et TVA réduite sur les équipements parasportifs ; 
  • conditionnement des subventions du MSJOP aux grands événements sportifs à leurs engagements en matière d’accessibilité et de démonstration de parasports ; 
  • mise en place d’une Conférence permanente des parasports pour suivre la feuille de route, etc.

En parallèle des Jeux, le Comité paralympique et sportif français a notamment mis en place plusieurs programmes : 

  • Club inclusif : augmenter l’offre parasportive de 3 000 clubs à l’accueil des personnes en situation de handicap d’ici 2024. 
  • Trouve Ton Parasport : orienter les personnes en situation de handicap vers une discipline sportive adaptée. 
  • La Relève : détecter les champions paralympiques de demain. 
  • Le Réglo’Sport : participer à la lutte contre les violences verbales, physiques et sexuelles dans le milieu du sport à l’aide d’un outil développé avec le ministère des Sports.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur France-paralympique.fr

Par ailleurs le ministère des Sports a mis en place le handiguide des sports qui répertorie l’ensemble des structures sportives qui ont la capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap.  

Handiguide des sports

FOCUS SUR LE PRISME : LE NOUVEAU PÔLE DE RÉFÉRENCE INCLUSIF SPORTIF MÉTROPOLITAIN

Situé à Bobigny, cet équipement porté par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, est le symbole du rôle d’accélérateur des Jeux en matière de mise en accessibilité des enceintes sportives, et se veut un pôle de référence en France en matière de para sport et de sa pratique de haut niveau, avec 8 000 m² dédiés au parasport : conception universelle, marquages au sol, cheminements, espaces de répit, signalétique multisensorielle.

L’État investit 4 millions d’euros aux côtés des collectivités pour la construction du PRISME, qui servira de site d’entraînement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.


Pour en savoir plus sur l’héritage des jeux en matière d’accessibilité et de la pratique des parasports consultez le dossier de presse du ministère des Sports « Des Jeux responsables et utiles - Pour un héritage durable » (page 14).

Consultez également la page : solidarites.gouv.fr/bougeons-avec-les-jeux 

Les jeux olympiques et paralympiques : une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail 

Les Jeux ont été le levier d’une plus grande prise en compte du handicap dans le domaine du bénévolat et sur le marché du travail.

Le plan héritage porté par l’État dans le cadre des JOP 2024 prévoit le développement du bénévolat des personnes en situation de handicap dans les grands événements sportifs. Ainsi, sur les 45 000 volontaires recrutés pour les Jeux, 3 000 étaient des personnes en situation de handicap. C’était, pour elles, l’occasion de se sentir pleinement parties prenantes de l’événement et de développer des compétences nouvelles qu’elles pourront réinvestir dans d’autres actions de bénévolat ou sur le marché du travail.

Afin de capitaliser sur cet élan vertueux suscité par les Jeux, des supports sont créés pour accompagner les établissement sociaux et médico-sociaux (ESMS) vers un développement de cette pratique, dont un kit d’essaimage de la méthodologie Si T Bénévole, produit par la fondation des Amis de l’atelier. Ce kit peut également servir à d’autres structures organisatrices d’événements.

À l'occasion des Championnats du monde de para-athlétisme qui se sont déroulés du 8 au 17 juillet 2023 au Stade Charléty à Paris, 1 500 bénévoles étaient présents chaque jour, parmi lesquels 70 étaient des usagers de la Fondation des Amis de l'Atelier, une association au service des personnes en situation de handicap. 

Durant la compétition, 70 bénévoles ont réalisé 4 types de missions : 

  • service aux spectateurs : accueillir, orienter et répondre aux questions des spectateurs ;
  • billetterie : scanner les billets à l’entrée du stade ;
  • restauration : accueil, nettoyage des tables et tri des déchets ;
  • village : animation d’ateliers sportifs (course fauteuil, cécifoot, boccia…).
Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.