Ville d’Ajaccio
Publié le |
A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'offre de loisirs pour enfants de 6 à 11 ans d'Ajaccio a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».
Année de lancement : 2015
Nom de l’organisme porteur du projet : Ville d’Ajaccio
Etat d’avancement : En activité
Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée
Dans le cadre de sa politique en faveur des personnes en situation de handicap, la Ville d’Ajaccio, a souhaité être la première ville de Corse à renforcer son offre de loisirs pour les enfants âgés de 6 à 11 ans porteurs d’un handicap, en proposant aux familles et en inclusion totale, une structure parfaitement adaptée aux besoins spécifiques des enfants. Les activités proposées varient selon le thème choisi, les demandes ou les besoins des enfants. Une place importante est faite aux activités de pleine nature (sorties en rivière, randonnées, voile etc..).
L’impact citoyen de l’action remarquable
L’ouverture de ces places aux enfants en situation de handicap permet pour les parents concernés d’avoir une alternative pendant les vacances notamment lorsque les centres spécialisés sont fermés. Il permet également à ces parents de disposer une période de répit où leur enfant sera pris en charge dans les meilleures conditions.
Et in-fine il permet d’avoir une vraie mixité, en proposant comme pour les autres enfants des activités variées mais adaptées pour que chacun puisse en bénéficier mais dans une véritable notion de « vivre ensemble ».
Les chiffres clefs
Pour l’année 2018, 18 enfants au total ont bénéficié de cet accueil.
Présentation de l’organisme
Afin de mettre en place cet accueil, la Ville d’Ajaccio s’est associée avec la Caisse d’Allocation Familiale et le Conseil Départementale de Corse du Sud dans le cadre d’une convention d’objectifs et de financement afin d’ouvrir à partir des vacances d’été 2015. Ce partenariat est depuis cette année reconduit.
Contact – Site web