Article

Vivre la culture ensemble !

Publié le 12/12/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le projet Vivre la culture ensemble ! a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Collège J.Rostand à Draguignan

 

Année de lancement : 2019

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Collège Jean Rostand

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’initiative labellisée

 

 

Ce projet qui a paru irréalisable à ses débuts le devient peu à peu et même de plus en plus. Les élèves du dispositif ULIS à l’origine du projet avec leur enseignante, sur Les animaux de l’Egypte ancienne, deviennent acteurs dans leur collège et favorisent la mixité sociale, intellectuelle et artistique en travaillant avec d’autres classes et d’autres enseignants et désormais la commune (exposition prévue dans notre ville avec le conservateur du musée). Elle place l'éducation artistique au centre de l'action éducative afin de favoriser le développement de toutes les intelligences.

 

 

L’impact citoyen de l’initiative

 

 

Ce projet est intéressant pour tous nos élèves car il met en avant la Pédagogie de la réussite face à l’échec scolaire, favorise grandement le Vivre ensemble et se situe dans la continuité d’un projet réalisé l’année dernier et permet d’approfondir et de progresser dans tous les domaines. Il ouvre l’Ecole sur le monde en développant les parcours de chacun.

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • septembre 2019 : début du projet

     

  • 11 : nombre d’élèves du dispositif ULIS de la 6e à la 3e

     

  • 700 : nombres d’élèves de notre collège

     

  • 60 : nombre de kg d’argile

     

  • 60 : nombre de kg de papier mâché

     

  • 100 : nombre de mètres de grillage à poule

     

  • 160 : nombre de litres de colle à papier peint

     

  • 130 : nombre d’oeuvres réalisées

     

 

 

Présentation de l’organisme

 

 

Le projet est né des élèves du dispositif ULIS du collège Jean Rostand à Draguignan et de leur enseignante coordonatrice ULIS Mme Dolata. Ces élèves dans le champ du handicap, bénéficiant d'une scolarité adaptée en milieu ordinaire sont attachés à ce projet décidé ensemble en juin 2019. 

 

Une classe de 6e est rattachée à ce projet annuel, la classe de 6e4 avec leurs professeures Mme Debraine et Mme Brandmeyer. Interviennent des élèves de la 6e à la 3e avec Mme Lechantre (CPE).  Ce projet a fédéré plusieurs autres collègues et l'administration du collège qui s'est impliqué dans la réalisation et la promotion de ce dernier.

 

 

Contact – Site web