ADAPEI

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le Festival Le Ton Est Donné a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Aurillac (15)
Année de lancement : 2017
Nom de l’organisme porteur du projet : ADAPEI
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de évènement / action / pratique remarquable labellisée

Le Festival « Le Ton est Donné » est un festival mélangeant théâtre et art de rue, expositions et concerts. Ce festival verra sa troisième édition le 04 mai 2019. Il a pour but de sensibiliser et d’informer à la culture pour tous. Les personnes en situation de handicap sont omniprésentes dans la programmation artistique et dans l’équipe de bénévoles. Le tout est bien entendu gratuit et ouvert à tous !

L’impact citoyen de l’action remarquable

Il s’agit de mettre en valeur le potentiel artistique des personnes en situation de handicap, dans des lieux artistiques reconnus. Aussi, « Le Ton est Donné » rassemble 90 bénévoles, dont la moitié est en situation de handicap, qui forment des duos pour faciliter la participation aux différentes actions liées au festival, à la communication, à l’accueil le jour-j, etc.

Les chiffres clefs

  • 1800 visiteurs en 2018
  • 90 bénévoles
  • 4 heures de théâtre au centre des Congrès
  • 4 concerts en soirée…

Et cette année, plein de nouveautés !

Présentation de l’organisme

Alors qu’il n’existait aucune structure pour faciliter l’accompagnement des enfants en situation de handicap mental, des parents se sont regroupés il y a près de 60 ans, pour créer des établissements spécialisés et en assurer leur gestion : l’ADAPEI.

Contact – Site web

Sébastien Loudières – 06.82.44.45.13