Stratégie nationale Sport et Handicap 2030 : construire une politique inclusive du sport

Publié le | Temps de lecture : 4 minutes

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées, et Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, ont présenté la stratégie nationale Sport et Handicap 2030, vendredi 30 janvier 2026. Annoncé lors de la Conférence permanente du parasport, cette stratégie s’inscrit dans la dynamique de la précédente stratégie 2020-2024 en poursuivant ses actions concrètes pour rendre le sport accessible à toutes et tous.

Le parasport en chiffres

  • 47 %

    des personnes en situation de handicap déclarent pratiquer une activité physique ou sportive (contre 80 % de la population globale)

  • 5 800

    structures sportives et 6 500 lieux de pratique référencés dans le Handiguide des sports

  • 51 fédérations

    membres du Comité paralympique et sportif français (CPSF)

Aux origines de la stratégie nationale Sport et Handicap

Le 12 décembre 2006, la France a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées, affirmant ainsi le droit de tous à pratiquer des activités sportives et récréatives. Entrée en vigueur en 2010 en France, cette convention a permis de poser les bases d’une politique inclusive du sport. Elle vient renforcer l’accès à une vie sociale et citoyenne pour tous promu par la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Depuis ces étapes clés, des évolutions ont renforcé la visibilité et l’accessibilité du parasport. 

Le 3 décembre 2020, le ministère en charge des Sports a lancé une première stratégie nationale Sport et handicaps. À travers cette stratégie, le Gouvernement vise à créer les conditions pour permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer l’activité physique de leur choix, au niveau de leur choix (amateur ou haut niveau). Il participe également à la constitution d'une équipe de sportifs de haut niveau sur les disciplines paralympiques dans l’objectif des Jeux de Paris 2024.

En 2024, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont eu une impulsion bénéfique sur le regard porté sur le handicap. Cet événement majeur a donné une visibilité mondiale au parasport, suscitant l’engouement pour la pratique sportive des personnes en situation de handicap et améliorant l’accessibilité des infrastructures et des établissements recevant du public. Il a également permis d’instaurer des délégations par discipline et la création du Comité paralympique et sportif français. 

Par ailleurs, depuis le 1er décembre 2025, la réforme de la prise en charge des fauteuils roulants sans reste à charge pour les personnes concernées inclut également la prise en charge des fauteuils sportifs.

Fort de cet héritage olympique et des avancées en matière d’accessibilité, un deuxième temps d’action est nécessaire pour renforcer l’autonomie et la santé des personnes en situation de handicap.

Stratégie 2030 : entre continuité et transformation profonde

Portée par le ministère en charge des Sports et le ministère en charge de l’Autonomie et des Personnes handicapées, la nouvelle stratégie Sport et handicap 2030 porte une ambition forte : donner envie de pratiquer, rendre accessible la pratique, les lieux et les événements sportifs dans une dynamique collective. Elle a été élaborée avec les contributions des acteurs du parasport et des personnes en situation de handicap. Elle s’inscrit dans le prolongement de l’héritage des Jeux de Paris 2024 et dans la perspective des Jeux de 2030.

La stratégie 2030 place les personnes en situation de handicap au centre de l’action et vise à aménager leur environnement pour le rendre plus inclusif. L’accompagnement et la formation des acteurs du parasport est également un indispensable pour atteindre cet objectif.  

La stratégie se décline en 10 actions opérationnelles autour de cinq objectifs structurants :

  1. Donner envie de pratiquer en informant les personnes en situation de handicap des bienfaits du sport et de l’offre de pratique para-accueillante, et en soutenant les événements parasportifs.
  2. Rendre la pratique, les lieux et les événements sportifs accessibles à tous, sans barrières.
  3. Accompagner et former les acteurs du parasport : éducateurs, entraîneurs, enseignants et personnels éducatifs, personnels médico-sociaux, acteurs du sport-santé, etc.
  4. Observer et évaluer les actions pour mieux piloter les politiques publiques, à partir de données fiables et pérennes.
  5. Renforcer la gouvernance et la territorialisation de la stratégie nationale Sport et Handicap, en impliquant les fédérations, les élus locaux et les préfectures.

Le sport est un levier d’émancipation et de santé primordial pour tous et toutes. C’est aussi un droit réel et universel pour les personnes en situation de handicap. C’est par la mobilisation de l’ensemble des acteurs du secteur (professionnels du mouvement sportif, du médico-social, de l’école, des collectivités) que l’atteinte de cet objectif devient possible.  

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.