Article

Atelier Mosaïque et Tesselles

Publié le 23/01/2019 Temps de lecture : 2 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'atelier Mosaïque et Tesselles a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Vern sur Seiche (35)
Année de lancement : 2013
Nom de l’organisme porteur du projet : Atelier «Mosaïque et Tesselles»
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

L'atelier a vocation à accueillir toutes personnes intéressées par la création d’œuvres en mosaïque pour permettre une véritable participation en ouvrant la pratique à chacun quel que soit le lieu.

L’impact citoyen de l’action remarquable

Les ateliers mosaïques permettent à tous, quelles que soient les compétences, différences, de partager des moments créatifs, sortir de son quotidien, de son lieu de vie, côtoyer des personnes de tout milieu, de tout âge, de tout niveau social.

Les chiffres clefs

  • 8 établissements spécialisés ont participé aux ateliers.
  • 80 personnes en situation de handicap (enfants et adultes),
  • 41 séances.

Présentation de l’organisme porteur du projet remarquable

L'association a été créée en 2013 à l'initiative de 3 amies d'enfance qui se retrouvaient régulièrement pour faire de la mosaïque.

Élisabeth De Abreu, maman d'une enfant porteuse de handicap, souhaite faire bénéficier de ses compétences autour d'elle. Les 3 amies s'associent pour fonder l’association «MosaÏque et Tesselles» et partager leurs passions avec d'autres.

Après une formation professionnelle en mosaïque, Élisabeth devient l'animatrice et riche de son expérience avec sa fille, développe son action avec d'autres personnes porteuses d'handicaps.

Le bureau de l'association compte 2 membres et 30 personnes viennent régulièrement pratiquer dans l'atelier.

L’atelier « Mosaïque et Tesselles » intervient dans tous les établissements désirant mettre en place des ateliers mosaïque avec leurs résidents, adhérents. Quel que soit le handicap, tout le monde y a sa place. Il peut s’agir d’œuvres collectives (panneau d’entrée, enseigne…) ou chacun participe en fonction de ses aptitudes et envie ou individuelles. L’association adapte le matériel en fonction du public concerné et peut-être aidée par des bénévoles si besoin.