Article

Aviséa

Publié le 30/07/2019 Temps de lecture : 2 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le Bureau Inclusif d'Aviséa a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : 141 avenue de Wagram 75017 Paris
Année de lancement : 2018
Nom de l’organisme porteur du projet : Aviséa
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’initiative labellisée

Promouvoir l’inclusion professionnelle de tous est l’un des fers de lance de cette initiative. Le Bureau Inclusif a pour objectif premier de montrer aux entreprises qu’ils existent des solutions clés en main pour favoriser le maintien en emploi et l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap mais aussi de leurs collaborateurs qui rencontrent des difficultés soudaines ou progressives.

Les solutions d’aménagements de poste connues par les recruteurs sont très restreintes alors que le monde de la tech offre un panorama important d’outils innovants destinés à améliorer le confort et la qualité de vie au travail des collaborateurs. Le Bureau Inclusif a donc été pensé pour se déplacer au sein des grands groupes et entreprises françaises avec des start-uppeurs afin de présenter des solutions inédites sur différentes domaines : aides à la communication, accessibilité numérique, GPS pour se déplacer au sein même de l’entreprise ou à l’extérieur….

L’impact citoyen de l’initiative

Au-delà de venir présenter des solutions innovantes, Le Bureau Inclusif et ses acteurs viennent challenger les équipes au sein même des entreprises avec un jeu ludique pour apprendre à mieux connaître les formes de handicap :

Les collaborateurs de l’entreprise ont rendez-vous pour partir à la découverte des technologies inclusives sur le stand et échangez avec les porteurs de projet présents. Ils doivent ensuite classer les solutions dans les items selon leur apport innovant et social. Une fois le parcours terminé, ils récupèrent la synthèse des technologies présentées !

Cet évènement est un levier pour découvrir des solutions adaptées à chacun en entreprise.

Les chiffres clefs

14 start-up composent le Bureau Inclusif

Présentation de l’organisme

Le Bureau Inclusif est porté par deux acteurs du monde du handicap : Aviséa, un cabinet de conseil spécialisé sur le handicap et la santé au travail et La Handitech, une association qui fédère un écosystème de partenaires et experts de l’innovation autour des startups qui développent des solutions technologiques inclusives.

Contact – Site web

https://www.avisea.fr/
abenoist@avisea.fr