Article

Bulgnéville Escalade

Publié le 08/07/2019 Temps de lecture : 2 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'Escalade Club de Bulgnéville a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Sur la Région Lorraine (88 Vosges pour la carte)
Année de lancement : 2019
Nom de l’organisme porteur du projet : Escalade Club Bulgnéville
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’initiative labellisée

La section handisport du club d’escalade de Bulgnéville a officiellement été inscrite au ‘Circuit des petits grimpeurs’. Ce circuit compte huit étapes, auxquelles les enfants ayant un handicap pourront maintenant officiellement participer. Cette inscription a poussé plusieurs autres clubs à ouvrir cette catégorie.

L’impact citoyen de l’initiative

Témoignage de Zoé :
« J’aime bien monter, faire des compétitions, être avec d’autres enfants. »,

Témoignage de la maman de Zoé :
« L’escalade apporte beaucoup à Zoé, de la joie d’être avec des autres enfants qui ne calculent pas son handicap et qui l'ont très bien intégrée dans le groupe. Elle attend avec impatience le cours d'escalade pour pouvoir monter sur le mur et faire l'assurage de ses camarades. Elle aime les compétitions ce qui ne lui fait pas peur et découvrir d'autres horizons, elle m’a demandé de l'inscrire sur toutes les étapes du circuit des petits Grimpeurs, elle adore ces journées. Cela lui a apporté de l'assurance en elle, nous avons constaté une amélioration dans son développement moteur, ainsi qu'au niveau la réflexion et l'attention. Cela nous fait plaisir de la voir s'éclater dans ce sport. »

Les chiffres clefs

En 2019 :

  • 5 Clubs ont accueillis ou vont accueillir cette catégorie
  • Déjà 2 jeunes ont participés au circuit des petits grimpeurs sur les murs de Bulgnéville, Metz, à venir Champigneulles, Jarny et Pont à Mousson là où sera remis les récompenses du classement général catégorie Handisport du circuit des petits grimpeurs.

     

Présentation de l’organisme

L'Association, créée en juin 2017, propose une activité d'escalade sur la SAE du Hall des sports de Bulgnéville, pour les jeunes et les adultes. Elle accueille aussi, en relation avec les parents ou tuteurs, des enfants et des adultes ayant un handicap. Les cours peuvent être mixtes, collectifs, ou individualisés.

Les séances sont encadrées par 8 initiateurs, tous diplômés de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade, qui assurent la sécurité des grimpeurs.

L'Association propose et organise également des sorties extérieures, des compétition inter club, ainsi que le passage des passeports fédéraux.

L’Association se compose de 141 licenciés et de nombreux bénévoles !

Contact – Site web

Tél : 0686565071
ecbulgneville@gmail.com
https://ec-bulgneville.fr/
https://www.facebook.com/EscaladeClubBulgneville/