Article

Ciné-ma différence

Publié le 21/05/2019 Temps de lecture : 2 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le dispositif Ciné-ma différence a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : France
Année de lancement : 2005
Nom de l’organisme porteur du projet : Ciné-ma différence
Etat d’avancement : En duplication

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

Le dispositif Ciné-ma différence rend le cinéma accessible sans crainte aux personnes avec un handicap complexe et à leurs familles. Il permet le partage convivial des loisirs culturels entre personnes, en situation de handicap ou non.

L’impact citoyen de l’action remarquable

Ciné-ma différence rend à des personnes et des familles qui en étaient privées l’accès à un loisir culturel qui semble banal, et leur permet de s’habituer sans pression aux règles d’une salle de spectacle.

 

« Nous avons découvert Ciné-ma différence et nous sommes lancés il y a 6 mois avec Hugues, 16 ans. Ce n’était pas gagné, il avait peur du noir, du bruit, des films qu’il ne connait pas, ne reste pas assis trop longtemps... ; c’est maintenant un adepte du cinéma. »

Les séances permettent aussi de sensibiliser les personnes qui n’ont pas de handicap.

« Ce fut, au-delà du film, une expérience très enrichissante où, sans doute pour la première fois, mes petits-enfants ont pu se rendre se compte de ce qu’étaient la différence et l’handicap. »

Les chiffres clefs

  • 60 salles membres du réseau.
  • 2 200 séances / 150 000 spectateurs, dont 40% concernés par le handicap.

Présentation de l’organisme

Depuis 14 ans, Ciné-ma différence accompagne des cinémas, collectivités locales, associations, pour rendre le cinéma accessible en inclusion à des personnes avec un handicap entraînant des comportements atypiques. 130 membres et 550 bénévoles font vivre son réseau.

Contact – Site web

contact@cinemadifference.com /