Comité régional Sud de la FFESSM (Etudes et Sports Sous-Marins)
Publié le |
A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le comité régional Sud de la FFESSM a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».
Année de lancement : 2019
Nom de l’organisme (s) porteur (s) du projet : Comité régional Sud de la FFESSM (Etudes et Sports Sous-Marins)
Etat d’avancement : Programmation du stage régional et national HANDISUB du 18 au 25 août
Description de l’initiative
Le Comité régional sud de la Fédération Française des Etudes et Sports Sous-Marins propose à une vingtaine de personnes en situation de handicap une semaine de stage de plongée, avec la participation d’aidants, de moniteurs de plongée et d’un certain nombre de plongeurs en plus.
L’impact citoyen de l’initiative
« L’eau dissout le handicap », ce stage plongée dédié au handicap sur une semaine mixe valides et non valides. Il valorise une pratique sur le monde subaquatique. Il est co-construit avec des partenaires (acteurs non engagés dans le handicap) et des collectivités territoriales.
Les chiffres clefs
55 personnes sur 1 semaine, avec des personnes en situation de handicap moteur ou/et mental ou/et cognitif.
Présentation de l’organisme porteur de l’initiative
Comité région Sud d’Etudes et Sports Sous-Marins, organisation tous les 2 ans d’un tel stage de grande dimension. La pratique plongée Handisub est structurée depuis 2011 suite à une convention entre 3 Fédérations nationales délégataires de l’Etat : FFESSM (Etudes et Sports Sous-Marins) FFH (handisport) et FFSA (sport adapté). En région Sud (PACA): il y a 24 structures de plongée équipées pour la pratique de la plongée des personnes en situation de handicap et il y a 280 enseignants Handisub.
Contact / site web
- www.ffessm-paca.fr
- handisub.paca@gmail.com