Article

Conseil départemental de la Haute-Garonne

Publié le 26/06/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, les dispositifs innovants de rencontres entre jeunes du Conseil départemental de la Haute-Garonne ont été récompensés par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Haute-Garonne

 

Année de lancement : 2019

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Conseil départemental de la Haute-Garonne

 

Etat d’avancement : En création

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

En s’appuyant sur la méthodologie du design social, le projet a pour objectif de co-construire (familles et professionnels du médico-social) des dispositifs innovants de rencontre(s) et d’échange(s) entre des jeunes en situation de handicap et des jeunes dits « ordinaires », autour d’activités dans le champ des loisirs, de la culture et/ou du sport (que le projet permettra de définir). Les jeunes en situation de handicap ciblés, âgés de 6 à 16 ans, ont des déficiences intellectuelles importantes et n’ont pas accès au langage oral (polyhandicap, troubles du spectre de l’autisme, IMC, handicaps rares…). En explicitant les besoins, les attentes et les possibilités, le projet a pour objectif de définir des voies de socialisation pérennes mais également reproductibles pour différentes typologies de handicap et sur les autres territoires.

 

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

Cette initiative permet :

 

 

 

 

 

  • d’améliorer la qualité de vie et l’accompagnement dans la cité de jeunes en situation de handicap en suscitant des temps de rencontre « amicaux » avec des enfants ordinaires ;

     

  • à chaque jeune participant au projet de s’enrichir : il participera à faire évoluer le regard sur le handicap et à développer les capacités de chacun ;

     

  • d’apporter aux familles un temps de répit ou de rencontre en fonction de leur besoin.

     

 

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

 

  • 18 familles ayant des enfants en situation de handicap participantes.

     

  • Des dizaines de familles avec des enfants dits ordinaires, volontaires pour participer au projet.

     

  • 16 acteurs et professionnels du secteur parties prenantes : ASEI, AGAPEI, 3 IME, institut des jeunes aveugles, équipe relais handicap rare Midi-Pyrénées, associations spécialisées ou de parents (Dominique, l’Esperluette, Autisme 31, Sésame autisme MP…), SAAD spécialisés, SIAM…

     

  • 5 partenaires institutionnels associés : ARS, Education Nationale, CAF, MSA, CPAM.

     

 

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Le conseil départemental de la Haute-Garonne est l’assemblée délibérante du département français de la Haute-Garonne. Son siège se trouve à Toulouse. C’est le chef de file des politiques en faveur des personnes ayant un handicap dans le département n°31. Il a pour mission de faciliter le quotidien des personnes handicapées, en pilotant des dispositifs d’aides financières et matérielles. Ses actions visent à favoriser l’autonomie, l’accès aux droits, le maintien à domicile et l’aide sociale pour les personnes à faibles ressources.

 

 

 

Contact – Site web

 

 

 

 

  • Conseil départemental de la Haute-Garonne

     

 

1, boulevard de la Marquette

 

31090 Toulouse Cedex 9

 

Téléphone : 05 34 33 32 31