Déplacement de Geneviève Darrieussecq dans la région dunkerquoise

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées s’est rendu ce lundi 6 février dans la région dunkerquoise, accompagnée d’Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité. L’objectif : mettre en lumière des dispositifs et des initiatives en faveur de l’accessibilité

Au cours de sa visite, la ministre s’est rendue dans l’établissement et service d’aide par le travail « Les Papillons Blancs » de Téteghem. Au programme : découverte de l’atelier de transcription « Facile à lire et à comprendre » et échanges avec l’équipe composée de travailleurs en situation de handicap et de moniteurs expérimentés dans l’adaptation de documents en FALC. Le FALC permet de rendre l’information écrite accessible à tous. 

La ministre a ensuite remis le trophée « Destination pour tous » dont la Communauté urbaine de Dunkerque a reçu l’échelon « or ». Cette marque nationale récompense les collectivités locales qui se sont engagées pour mettre en accessibilité des offres touristiques prenant en compte l’ensemble des demandes et des besoins des vacanciers (habitants du territoire ou touristes).

La visite s’est poursuivie au sein des locaux de DK’Bus, le service de transport à la demande de l’agglomération de Dunkerque. La ministre a assisté à la présentation du dispositif « arrêt à la demande » permettant une meilleure accessibilité des transports pour les personnes en situation de handicap. D’importants travaux d’aménagement ont permis de mettre 85 % des arrêts conformes aux exigences d’accessibilité, ainsi que le renouvellement de la flotte qui permet d’accueillir deux personnes à mobilité réduite.

La journée s’est terminée par la visite de la bibliothèque B!B de Dunkerque. Ouverte en 2018, cette bibliothèque est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite et accueille une bibliothèque sonore, animée par des bénévoles de l’association « Donneurs de voix » qui enregistrent des livres sonores. Cette association met gratuitement à la disposition, des personnes en situation de handicap visuel, moteur ou cognitif, des livres et des revues sur supports numériques (CD mp3, clé USB, carte SD). Plusieurs échangent ont eu lieus avec les membres de l’association « Les Montagnards » qui depuis 1980 améliore le quotidien en institutions spécialisées des personnes handicapées de Dunkerque en créant ou organisant des activités culturelles ou de loisirs.