Article

Emploi et handicap

Publié le 17/09/2021 Mis à jour le 23/09/2021 Temps de lecture : 3 minutes

Dans cette rubrique, retrouvez les principales informations utiles pour les salariés et autres actifs en situation de handicap : aides disponibles, dispositifs légaux, droits à la retraite...

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH)

Les employeurs publics ou privés de plus de 20 salariés sont assujettis à une obligation d'emploi de 6 % de personnes en situation de handicap et doivent s'acquitter d'une contribution financière s'ils n'atteignent pas cet objectif. 

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est le principal dispositif permettant de bénéficier des mesures d'insertion professionnelle spécifiques aux personnes en situation de handicap. Elle est délivrée pour une durée de 1 à 10 ans et, dans certains cas, sans limitation de durée.

Les aides financières aux travailleurs handicapés et à leurs employeurs

Mobilité, aménagement du poste de travail, accompagnement humain, frais divers… Les travailleurs en situation de handicap font face à des dépenses que plusieurs aides s'efforcent de compenser. 

L'aide liée à la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH)

L'aide liée à la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) a pour objectif de compenser les surcoûts liés à l'aménagement du poste de travail, pour les professionnels indépendants en situation de handicap ou pour les employeurs de salariés handicapés. 

L'aide aux déplacements en compensation du handicap

Equipements de véhicules individuels ou de tiers, compensation des frais de taxi ou de transport adapté… l'aide aux déplacements en compensation du handicap vise à aider les personnes handicapées à répondre aux besoins de mobilité liés à leur travail.

L'aide humaine à la compensation du handicap

L'aide humaine à la compensation du handicap permet de financer l'intervention d'une personne pour accomplir un geste professionnel que la personne en situation de handicap n'est pas en capacité d'accomplir.

L'aide technique à la compensation du handicap

Prothèses, fauteuils, équipements et systèmes techniques... l'aide technique à la compensation du handicap permet d'assurer le financement de moyens techniques utiles pour compenser le handicap du bénéficiaire dans le cadre de son activité professionnelle.

L'aide au parcours vers l'emploi

Destinée aux personnes handicapées effectuant une démarche d'insertion professionnelle, l'aide au parcours vers l'emploi contribue à financer leurs déplacement, leur hébergement, leur matériel de formation...  

La prime d'activité

Comme tous les travailleurs salariés ou non salariés, les travailleurs handicapés peuvent, sous conditions de ressources, bénéficier de la prime d'activité.   

L'aide exceptionnelle à la mise en place du télétravail 

Les personnes handicapées et leurs employeurs sont concernés comme les autres acteurs par l'aide exceptionnel à la mise en place du télétravail, créée pour face à la crise sanitaire.

La pension d'invalidité

Versée aux salariés dont la capacité de travail est réduite d'au moins deux tiers, la pension d'invalidité vise à compenser la perte de ressources liée à leur handicap. 

La retraite anticipée des travailleurs handicapées

Les personnes en situation de handicap peuvent, sous certaines conditions, demander un départ anticipé à la retraite avant l'âge légal. 

Dernières actualités sur ces thèmes