Article

Fédération Nationale de la Mutualité Française

Publié le 22/05/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, la Fédération Nationale de la Mutualité Française a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Partout en France

 

Année de lancement : 2019

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Fédération Nationale de la Mutualité Française

 

Etat d’avancement : En création

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

En phase avec ses engagements sur l’accès aux soins pour tous, la FNMF a mis en place un groupe de travail avec des personnes en situation de handicap et des professionnels de la communication de mutuelles, pour concevoir un « guide sur la mutuelle » en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) afin de rendre l’information en santé accessible au plus grand nombre.

 

Ce document est réalisé avec le concours de l’UNAPEI qui a formé le groupe de travail au FALC et qui anime les travaux.

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

Ce guide a pour vocation d’être largement utilisé par toutes les mutuelles, membres de la FNMF qui protègent en France près de 35 millions de personnes mais également au sein de ses établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux mutualistes et lors des actions de prévention et d’éducation à santé organisées par les représentations régionales de la Mutualité Française.

 

Ce guide présente les principes de fonctionnement d’une complémentaire santé précisant les notions de cotisations et définissant les différentes prestations ainsi que les spécificités mutualistes notamment l’action sociale, l’offre de soins sur les territoires et les actions prévention et d’éducation à la santé. En apportant ce type d’information accessible à tous, la Mutualité veut rendre les personnes actrices de leur santé et leur faciliter l’accès aux soins et aux droits. Servira également l’Assurance Maladie et le groupe de travail tentera de rédiger un glossaire des termes les plus utilisés par l’assurance maladie complémentaire

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

 

  • 563 mutuelles santé,

     

  • 35 millions de personnes protégées

     

  • 2 600 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux dont 150 établissements et services pour personnes en situation de handicap

     

  • Plus de 7 300 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

     

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 650 mutuelles dans toute leur diversité : complémentaires santés, hôpitaux, crèches, centres dentaires, structures tournées vers les personnes en situation de handicap ou personnes âgées etc.

 

 

 

Contact – Site web

 

 

Contact : Fabienne Vincent

 

fabienne.vincent@mutualite.fr

 

FNMF – Direction de l’offre de soins, de l’autonomie et des parcours

 

[Pour en savoir plus, voir www.mutualite.fr].