Lancement d'une consultation citoyenne nationale sur le handicap avec Make.org

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Le 28 mai 2019, à l'occasion de sa venue au Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables, la ministre Sophie cluzel chargée des personnes handicapées a annoncé le lancement de la consultation "Grande Cause Handicap", en partenariat avec le site Make.org.

Grande Cause Handicap

jpg/grande_cause_handicap.jpg

Make.org est une entreprise sociétale qui initie des programmes de consultation citoyenne de grande envergure sur des questions sociétales "Grande Cause". L'objectif de ces Grandes Causes est d'identifier et de mettre en oeuvre des projets à fort impact pouvant mobiliser de nombreux citoyens et répondant aux besoins des personnes concernées. Ces programmes se déroulent en trois phases sur une durée de 3 ans.

La consultation nationale lancée aujourd'hui propose de répondre à une seule et simple question : "Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?".

--> Faites vos propositions sur la plateforme de consultation en ligne

Les étapes de la consultation

La consultation baptisée "Action Handicap" va se dérouler en plusieurs étapes :


  • Phase de consultation : du 28 mai au 31 août, les citoyens votent et proposent leurs idées pour répondre à la question "Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?"

  • Phase de transformation : cette phase d'une durée de 3 mois est mise en œuvre au travers d’ateliers de transformation qui réuniront les partenaires (entreprises, associations, institutions, médias et citoyens) afin de transformer les propositions citoyennes plébiscitées, consensuelles en actions concrètes.

  • Phase d'action : les actions proposées lors des ateliers sont mises en place, soutenues et mesurées par les acteurs de la coalition pendant 3 ans.

Enrichir la feuille de route ministérielle

Les résultats de la consultation nourriront la réflexion dans la perspective de la Conférence Nationale du Handicap.


Lire le communiqué de presse de Make.org