Article

Le comité « Parentalité des personnes en situation de handicap »

Publié le 23/01/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le comité Parentalité des personnes en situation de handicap a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Ministère des Solidarités et de la Santé

 

Année de lancement : début 2017

 

Nom de l’organisme porteur du projet : le comité « Parentalité des personnes en situation de handicap »

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

 

Journée de co-construction avec l’ensemble des acteurs concernés autour de la plateforme de propositions du Comité parentalité des personnes en situation de handicap, afin d’améliorer l’accompagnement de la parentalité des personnes en situation de handicap.

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

 

La parentalité est un élément de la citoyenneté. Or souvent, l’entourage familial ou professionnel d’une personne en situation de handicap s’interroge sur les capacités, voire la légitimité de futurs parents à assurer le bien-être d’un enfant. Dans ce contexte, des professionnels construisent et expérimentent de nouvelles formes de réponses globales et modulées dans le temps, quelle que soit la singularité de la situation des personnes accompagnées.

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

  • 190 personnes ont contribué à la construction de cette personne lors de la journée d’étude « Devenir parent quand on est en situation de handicap », organisée par le comité le 24 janvier 2018 à Évry.

     

  • 280 personnes sont attendues le 4 février.

     

 

 

Présentation de l’organisme porteur du projet

 

 

Depuis deux ans, le comité « Parentalité des personnes en situation de handicap » réunit l’APF France handicap, la Croix-Rouge française, l’UNAF, l’AP-HP, l’AFM-Téléthon, le Crédavis et VYV Care IDF. Il agit pour proposer des actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des parents et futurs parents en situation de handicap.