Article

Le pôle enfance handicap 71

Publié le 21/03/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le Pôle Enfance Handicap 71 a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : département de Saône-et-Loire

 

Année de lancement : 2018

 

Nom de l’organisme (s) porteur (s) du projet : APF France Handicap

 

Etat d'avancement : en activité

 

 

 

Descriptif de évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

Le Pôle Enfance Handicap 71 a pour objectif de faciliter la participation des enfants en situation de handicap dans les différentes structures où ils sont accueillis. Le PEH établit avec la famille un projet prenant en compte les besoins et centres d’intérêt de l’enfant. Ce projet va permettre au Pôle de trouver le mode d’accueil le plus adapté, et de mettre en lien l’établissement et la famille. Pour offrir un accueil de qualité à l’enfant, le Pôle cherche des moyens de financements et prête du matériel et accompagne la structure d’accueil.

 

 

 

L’impact citoyen de l’action

 

Ce dispositif permet aux enfants entre 0 et 17 ans d’évoluer dans un milieu ordinaire, où ils sont reconnus en tant que personne et où ils peuvent avoir des moments centrés uniquement sur le loisir et non les soins.

 

L’objectif est aussi que l’accueil d’enfant en situation de handicap dans les structures d’accueil dites « ordinaires » devienne une évidence, de faire tomber le mur entre le milieu spécialisé et milieu ordinaire.

 

« Ce pôle m'a informé et facilité mes démarches administratives. C'est une aide efficace et un soutient face à des difficultés rencontrées. »- Maman de Eléonore

 

 

 

Les chiffres clefs

 

Depuis la création du pôle, 7 familles ont été accompagnées, 3 structures ont été sensibilisées et la mise en réseau a été lancée.

 

 

 

Présentation des porteurs de projet

 

Le Pôle Enfance Handicap 71 (PEH71) a vu le jour le 1er septembre 2018 à l’initiative et avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales de Saône-et-Loire, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le Département de Saône-et-Loire. APF-France Handicap est le porteur du projet.

 

L’équipe est composée de 5 personnes : un coordinateur, une éducatrice de jeunes enfants, une psychologue, une assistante sociale et une secrétaire. Le directeur du pôle APF de Saône-et-Loire est à la direction du pôle Enfance handicap 71

 

 

 

Contact – Site web

 

contact@pole-enfance-handicap71.fr

 

www.pole-enfance-handicap71.fr