Article

MDPH Bas-Rhin

Publié le 30/07/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, la MDPH du Bas-Rhin a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Bas-Rhin

 

Année de lancement : 2017

 

Nom de l’organisme porteur du projet : MDPH Bas-Rhin

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’initiative labellisée

 

Les rendez-vous autonomie sont des temps d’échanges et de partage qui peuvent prendre différentes formes : conférences, ateliers, colloques, séminaire, forum, concours, expositions, animations. Ces évènements sont co-construits avec les partenaires de la MDPH pour délivrer un message répondant à des besoins en s’appuyant sur des exemples concrets, qui mettent en avant des bonnes pratiques.

 

 

L’impact citoyen de l’initiative

 

Mieux informer les personnes sur leurs droits, l’accessibilité aux aides, et les services d’accompagnement ne peut que contribuer à l’amélioration de leur quotidien. L’objectif est aussi de changer le regard du grand public pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Enfin, former et informer les partenaires facilite aux usagers leurs démarches et leur prise en charge.

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

  • 33 événements sur la saison 2018-2019

     

  • 6 forums, 11 conférences, 3 séminaires, 1 journée portes ouvertes, 3 débats, 2 projections cinématographiques, 2 colloques, 3 expositions, 1 marche, 2 fêtes

     

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

La MDPH est le lieu d’accueil et d’informations pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Elle facilite les démarches et informe sur les prestations et aides. Elle évalue les besoins et propose les prestations les plus adaptées. Elle oriente vers les partenaires institutionnels ou associatifs compétents.

 

 

Contact – Site web