Article

"Parlons bien, parlons droits" : la nouvelle mini série pédagogique pour déconstruire les a priori sur l’acte de remplir un document administratif pour la MDPH

Publié le 13/04/2021 Temps de lecture : 2 minutes
MDPH

La MDPH de la Gironde s’est engagée à développer sa mission d’information et de sensibilisation au handicap auprès des usagers et du grand public. Elle s’inscrit dans les objectifs de la démarche Territoire 100% inclusif porté par le Département de la Gironde et à laquelle se sont associés l’Agence Régionale de Santé, l’AGEFIPH, le FIPHFP, l’Université de Bordeaux et la Caisse d’Allocations Familiales.

 

La feuille de route déposée par le Département en mars 2019 auprès du Secrétariat d’Etat, issue de journées de concertation avec des usagers et des professionnels du champ médico-cial et du milieu ordinaire, ont pointé un certain nombre d’attentes et donné lieu à des propositions d’actions à partir de 5 axes qui constituent la colonne vertébrale de la démarche : l’enfance et la scolarisation, l’accès à un emploi, l’accès aux loisirs, l’accès à un « chez soi » et enfin l’accès à l’information/exercice de la citoyenneté.

Depuis le déploiement national (1er mai 2019) du formulaire de demande de droits, force est de constater que ce document est mal appréhendé par les usagers et les professionnels qui les accompagnent. Le nombre de pages effraie (20 pages) et le traitement du dossier par l’évaluation globale de la situation de la personne est méconnu.

Il en découle que les renseignements apportés sont insuffisants si bien que les équipes d’évaluation sont en difficultés pour effectuer une évaluation qui correspond à la situation de la personne.

Quel est le projet de cette mini série ?

Afin de rompre avec les présentations habituelles empruntant un langage administratif, le choix d’un support vidéo a été privilégié par une double approche qui soit à la fois pédagogique et ludique. L’objectif final est de « dédramatiser » l’acte de remplir un document administratif. Chaque usager doit se reconnaître dans la mise en scène de vie quotidienne des 3 épisodes qui constituent la mini-série.

Quels sont ses objectifs ?

  • de dédramatiser ce que représente le formulaire de demande
  • de rassurer la personne (personnes en situation de handicap, aidants, professionnels)
  • de guider la personne dans les parties à renseigner

La MDPH de Gironde a co-financé le projet et a obtenu le soutien financier de l’AGEFIPH et de la DIRECCTE.

Pour plus d'informations : www.mdph33.fr