Article

Territoires 100% inclusifs

Publié le 05/07/2018 Mis à jour le 23/09/2021 Temps de lecture : 2 minutes

La démarche Territoires 100% Inclusifs vise à améliorer la participation et la coordination de tous les acteurs engagés dans le parcours de vie d’une personne handicapée – à l'école, en entreprise, au cours des loisirs… – pour lutter contre les ruptures de parcours. Le but est de mieux identifier les conditions de réussite, les bonnes pratiques et les freins à la réalisation de la société inclusive.

Cinq axes

La démarche se structure selon les cinq axes définis par le Comité Interministériel du Handicap du 20 septembre 2017 :

  • Accéder à ses droits plus facilement ;
  • Être accueilli et soutenu dans son parcours, de la crèche à l’université ;
  • Accéder à l’emploi et travailler comme tout un chacun ;
  • Vivre chez soi et se maintenir en bonne santé ;
  • Être acteur dans la cité.

A qui s’adresse la démarche ?

Territoires 100% Inclusifs s’adresse à tous les acteurs : personnes vivant avec un handicap, famillesÉtat et collectivités, associations, professionnels de santé, acteurs économiques et tout autre acteur intervenant dans le parcours de vie des personnes.

Quel déploiement territorial ?

La démarche a vocation à être appliquée dans tous les territoires français. Dans le cadre de son expérimentation, 13 territoires pilotes ont déjà été labellisés : les Ardennes, la Corse, la Haute-Garonne, la Gironde, le Loiret, la Lozère, la Manche, la Marne, les Hautes-Pyrénées, la Métropole de Lyon, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et la Seine-Saint-Denis.

« Par cette démarche, je souhaite faire converger les acteurs pour assurer aux personnes handicapées des parcours fluides et adaptés. Je compte sur ces territoires pour être un incubateur de cette démarche et un accélérateur de bonnes pratiques, que nous pourrons ensuite généraliser sur l’ensemble du territoire français. » Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées