Le 0 800 360 360

Un numéro d’appui pour les personnes en situation de handicap et les proches aidants

Publié le Mis à jour le 06/01/2025 | Temps de lecture : 4 minutes

Un numéro de téléphone pour m’aider

Vous êtes une personne en situation de handicap ? Un proche aidant ? Vous avez besoin de conseils, d'une solution d'accompagnement ou d'aide pour accéder aux soins ? 
Le 0 800 360 360 est un numéro vert dédié aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants. Il vous met en relation avec une équipe de professionnels, près de chez vous, qui répondent à vos questions et vous aident à trouver des solutions adaptées à vos besoins.

Le 0 800 360 360 ? Un numéro unique, accessible gratuitement, pour vous aider

Le 0 800 360 360 est un numéro vert qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées. Ils sont réunis en « communautés 360 ». Ces équipes se déploient sur tout le territoire pour proposer un service de proximité, proche de votre domicile, afin de gagner en efficacité, trouver des solutions plus adaptées à vos besoins, accéder à vos soins plus facilement. Les acteurs de ces « communautés 360 » peuvent être la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les établissements et services médico-sociaux, l’hôpital, les médecins spécialisés, les professionnels de santé de ville, les associations de personnes, l’école, les entreprises, la mairie, les services publics, les citoyens.

Pour les personnes en situation de handicap, le 0 800 360 360 peut vous faciliter l’accès aux soins, à vos rendez-vous médicaux, mais plus largement il vous aide dans votre quotidien, face aux difficultés que vous rencontrez dans les transports, l’école, l’hébergement, etc. Il vise à répondre à toutes les questions que vous vous posez sur vos droits.

Pour les aidants, le 0 800 360 360 peut faciliter l’accès aux soins de la personne en situation de handicap que vous accompagnez. Il peut vous donner des solutions pour vous assister, lorsque vous avez besoin de répit, d’écoute, de repos ou simplement lorsque vous avez besoin d’une aide à domicile pour alléger votre quotidien. Si vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, le 0 800 360 360 peut vous aider et vous accompagner dans le parcours de votre enfant.

Affiche un numéro de téléphone pour m'aider
 

L’affiche rappelle le visuel de l’annonce publiée en presse sur la période du mois de décembre 2021.

On y voit :

  • Le bloc marque Gouvernement – Liberté, Égalité, Fraternité.
  • Le titre : Un numéro de téléphone pour m’aider
  • Les sigles informant que le numéro est accessible à partir des modes de communication TIP (transcription instantanée de la parole), LSF (langue des signes française), LfPC (langue française parlée complétée).
  • Le numéro vert 0 800 360 360 (service et appel gratuits).
  • Le visuel de l’affiche consiste en un univers urbain, avec des immeubles, des lampadaires, quelques arbres, et des personnes dans la rue : une personne masquée en fauteuil roulant, une femme masquée avec des lunettes noires et une canne, un enfant.
  • Crédits : Dicom des ministères sociaux – Novembre 2020 – Illustrations Valentin Mignot.

Sous le visuel est écrit : 

Vous êtes une personne en situation de handicap ou vous aidez un proche, vous ne trouvez pas de solution auprès de vos relais habituels, le 0 800 360 360 vous met en relation avec les acteurs clés, situés près de chez vous, pour vous apporter des solutions adaptées.

Plus d’informations sur handicap.gouv.fr/360

Quand faire appel au 0 800 360 360 ?

  • Vous êtes en situation de handicap, vous n’avez plus de solution d’accompagnement ou de soins ;
  • Vous êtes un aidant, vous avez besoin de soutien, et vous ne trouvez pas de relais ;
  • Vous avez besoin d’appui pour reprendre vos activités habituelles ;
  • Aucun de vos relais habituels ne peut répondre à vos difficultés.

Découvrez le numéro d’appui 0 800 360 360 avec nos documents accessibles

La fiche FALC (facile à lire et à comprendre) explique avec des mots simples en quoi consiste le numéro d’aide :

Un numéro vert accessible aux personnes sourdes ou malentendantes

Le numéro est accessible à partir des modes de communication TIP, LSF, LfPC

En cliquant sur ce lien : Sourd ? Malentendant ? Pour accéder à nos services par téléphone cliquer ici

La traduction LSF de cette page

Ressources utiles