Sport, loisirs, vacances et handicap

Publié le Mis à jour le 09/10/2024 | Temps de lecture : 3 minutes

Plusieurs dispositifs nationaux visent à améliorer l'accessibilité des loisirs et celles des vacances, pour les personnes en situation de handicap.

Pratiquer une activité physique ou sportive

L'handiguide des sports

Handiguide des sports

Créé en 2006 à l’initiative du Ministère des Sports, l'HandiGuide des sports est un annuaire interactif des structures sportives qui déclarent accueillir ou être en capacité d’accueillir des pratiquants sportifs vivant avec un handicap.

Le Pass'sport 

La Pass'sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant permet de financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. 

Qui est concerné ?

  • Les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • Les jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  • Les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Les étudiants boursiers et les bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous de moins de 28 ans.

Pour la saison 2022-2023, 1 220 000 jeunes ont bénéficié du Pass’Sport.

En savoir plus sur le site sports.gouv.fr

Le Comité paralympique et sportif français a également mis en place plusieurs programmes pour trouver son activité physique te sportive adaptée : 

  • Club inclusif : augmenter l’offre parasportive de 3 000 clubs à l’accueil des personnes en situation de handicap d’ici 2024. 
  • Trouve Ton Parasport : orienter les personnes en situation de handicap vers une discipline sportive adaptée. 
  • La Relève : détecter les champions paralympiques de demain. 
  • Le Réglo’Sport : participer à la lutte contre les violences verbales, physiques et sexuelles dans le milieu du sport à l’aide d’un outil développé avec le ministère des Sports.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur France-paralympique.fr

La carte mobilité inclusion (CMI)

Outre un statut prioritaire dans les transports, les détenteurs de la Carte mobilité inclusion (CMI) bénéficient d'une priorité d'accès dans les files d’attente des lieux de spectacle et de culture. La carte peut être accompagnée de deux mentions  : « priorité » ou « invalidité », cette dernière mention permettant de bénéficier de dispositions fiscales et tarifaires. Le site Mon parcours handicap présente les conditions d'accès à ces deux types de carte et les droits auxquels elles ouvrent.

Les vacances adaptées organisées (VAO)

Toute personne physique ou morale qui organise, en les réalisant ou en les faisant réaliser, des activités de vacances avec hébergement d’une durée supérieure à 5 jours destinées spécifiquement à des groupes constitués de personnes handicapées majeures doit bénéficier d’un agrément « vacances adaptées organisées » (VAO).

Accordé par le représentant de l’Etat dans la région dans des conditions fixées par décret, il vise à leur assurer aux personnes handicapées des conditions de sécurité adaptées, ainsi qu’une qualité de l’accueil et de l’accompagnement.

Voir le décret n°2015-267 du 10 mars 2015 relatif à l’agrément "vacances adaptées organisées" (VAO)

Consultez les pages dédiées : 

Les destinations pour tous

La marque d’État Destination pour tous valorise les destinations touristiques justifiant d'une politique d’accessibilité universelle à l'attention des personnes en situation de handicap et toutes celles ayant des besoins spécifiques. Le portail de la Direction générale des Entreprises (DGE) délivre les informations pour bénéficier du label.