Article

Logement et handicap

Publié le 16/09/2021 Mis à jour le 23/09/2021 Temps de lecture : 2 minutes

Dans cette rubrique, retrouvez tous les liens utiles pour connaître les informations et démarches à suivre concernant les différents habitats et lieux de vie ainsi que les aides permettant l’adaptation de votre logement.

Accessibilité du logement : les obligations légales

Selon le code de la construction et de l'habitation, un logement est accessible lorsque les personnes handicapées peuvent, « avec la plus grande autonomie possible », circuler, se repérer et communiquer dans le bâtiment, accéder aux locaux et utiliser les équipements. Depuis 2015, les bâtiments neufs sont soumis à des obligations d'accessibilité.

Le site du ministère de la transition écologique propose une page présentant une synthèse des différents dispositifs légaux en vigueur, complétée de deux foires aux questions s'adressant aux locataires et aux propriétaires.

L'habitat inclusif : vivre chez moi en étant accompagné

Plusieurs offres de logement se développent, garantissant un environnement adapté et sécurisé aux personnes âgées et handicapées tout en favorisant leur autonomie au quotidien. Caractérisés par leur dimension collective, ces logements facilitent l'inclusion sociale des habitants et l'intervention des professionnels du secteur social et médico-social.

Les séjours courts ou non médicalisés en structure spécialisée

Les foyers de vie ou occupationnels

Les foyers de vie ou foyers occupationnels accueillent des adultes ayant une certaine autonomie et leur proposent des animations et activités adaptées à leur handicap. Certaines structures peuvent également offrir des solutions d'hébergement.

Les foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés

Les foyers d'hébergement pour travailleurs handicapés proposent un hébergement et un accompagnement aux adultes en activité professionnelle, bénéficiant d'un statut de travailleur handicapé reconnu par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). 

Bénéficier d'un accueil temporaire en établissement

A tout âge, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'un accueil temporaire dans un établissement, avec ou sans hébergement. Les demandes s'effectuent auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). 

Les séjours longs médicalisés en structure spécialisée

Les foyers d'accueil médicalisés (Fam) et maisons d'accueil spécialisées (Mas) offrent des solutions d'hébergement et d'accompagnement aux adultes handicapés très dépendants qui n'arrivent pas à réaliser seuls les actes de la vie courante (se nourrir, s'habiller...). Le site service-public.fr présente l'offre de ces deux types de structure.

Dernières actualités sur ces thèmes