Accessibilité : une campagne de sensibilisation à destination des agents publics
Publié le |

À l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, l’État lance une campagne à destination de l’ensemble des agents de la fonction publique. L’objectif de cette communication est de sensibiliser aux enjeux de l’accessibilité des services publics et d’améliorer les compétences en la matière pour faciliter le quotidien de toutes et tous.
Qu’est-ce que l’accessibilité ?
La Convention relative aux droits des personnes handicapées de 2006 définit l’accessibilité comme la possibilité pour une personne en situation de handicap, sur la base de l’égalité avec les autres, d’accéder à tous les aspects de la société, y compris à l’environnement physique, aux transports, aux services d’information, de communication et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public.
L’obligation d’accessibilité s’est ancrée dans les priorités gouvernementales depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, de la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle rappelle que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».
Accéder à un bâtiment, déambuler dans les espaces publics, prendre les transports en commun, faire des démarches administratives en ligne ou encore contacter un numéro d’urgence… L’accessibilité est nécessaire au quotidien.
L’accessibilité universelle revêt de nombreuses dimensions :
- L’accessibilité numérique offre à chacun la possibilité de consulter des sites web et d’y naviguer aisément, d’avoir accès à tous les contenus digitaux grâce à des formats accessibles ou des versions alternatives (audio, braille, sous-titres, langue des signes, etc.) ou encore de bénéficier d’interfaces adaptées grâces à des logiciels spécifiques.
- L’accessibilité physique vise à aménager les espaces recevant du public et les transports en commun afin qu’ils soient accessibles à toutes et tous grâce par exemple à des rampes d’accès, des espaces suffisamment larges pour accueillir un fauteuil roulant, des ascenseurs, des toilettes adaptées, etc.
- L’accessibilité pédagogique vise à fournir des aides et compensations aux étudiants et élèves en situation de handicap pour répondre au mieux à leurs besoins, mais également des supports (livres audio, etc.) et des méthodes pédagogiques adaptés.
- L’accessibilité cognitive a pour objectif de simplifier l’information à l’aide d’un vocabulaire simple et de pictogrammes pour qu’elle soit comprise par le plus grand nombre (communément appelé FALC – facile à lire et à comprendre).
Si des progrès ont été réalisés, de nombreuses personnes en situation de handicap restent encore en marge de la société, faute d’inclusion numérique, physique, etc. Par ailleurs, chacun peut être confronté à une ou plusieurs situations handicapantes au cours de sa vie. C’est donc l’affaire de tous et ce n’est que collectivement que nous pourrons aller vers une société plus égalitaire.
Une campagne d’envergure : « Imaginer un quotidien où rien n’est vraiment pensé pour vous »
Pour accélérer la prise de conscience et les actions collectives vers plus d’inclusivité, l’État lance une campagne de communication en direction de tous les agents publics et de leurs partenaires professionnels.
Elle a pour objectif de faire vivre aux agents des situations d’inaccessibilité pour favoriser l’empathie. Au-delà de la sensibilisation aux enjeux de l’accessibilité, l’État met à la disposition des agents des moyens pour monter en compétence et ainsi passer à l’action pour améliorer l’accessibilité des services publics.
« Le handicap n’est pas un choix, l’accessibilité non plus ». Par cette signature, l’État entend faire passer ce message fort : nous sommes toutes et tous concernés et pouvons être confrontés à des situations handicapantes. C’est par un élan commun qui nous pourrons améliorer notre quotidien. L’accessibilité doit être pensée et intégrée dès la conception puis à chaque étape de tout projet ou politique publique.
Des formats innovants pour susciter la prise de conscience
Le dispositif de communication vise à rappeler que l’accessibilité n’est pas une option. Il repose sur trois piliers : une campagne de communication multi-canal, une plateforme unique de partage de ressources dédiés à l’accessibilité et un hackathon pour stimuler l’innovation.
Une campagne de communication multi-canal
Le concept créatif de la campagne ambitionne de matérialiser « l’inaccessibilité du quotidien ». Il joue sur la mise en scène d’objets du quotidien inadaptés, qui rendent leur utilisation difficile voire impossible. La campagne s’appuie sur un ensemble de supports de communication physiques et digitaux :
Affiches, kakémonos, écrans digitaux, stickers, emails, messagerie Tchap et intranet sont autant de supports utilisés pour diffuser les huit visuels de cette campagne.
- Le concept est décliné sur stickers « design actif » afin d’interpeller les agents sur leur lieu de travail, comme dans les sanitaires ou les espaces communs.

Des installations immersives et expérientielles sont déployées au sein du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles afin d’accentuer la prise de conscience des conséquences de l’inaccessibilité au quotidien. Elles permettent aux agents d’expérimenter les freins auxquels sont confrontés les personnes en situation de handicap.
Ainsi, depuis le 11 février 2025, les agents des ministères sociaux peuvent tenter de s’installer sur des chaises aux dimensions excessivement grandes dans l’espace cafétéria ou sur un salon d’accueil installé contre un mur.
- Un kit pédagogique à la disposition des responsables RH et des référents handicap permet d’animer des temps d’échange sur l’accessibilité au sein de chaque entité.
Une plateforme unique de partage de ressources dédiées à l’accessibilité
Une nouvelle plateforme digitale agrège et présente l’ensemble des outils de la sphère étatique : accessibilite.gouv.fr. Ce nouvel espace est à la disposition de tous les agents depuis le 11 février 2025. Il regroupe et promeut une centaine de ressources existantes pour faciliter l'accessibilité des services publics, que ce soit pour les sites web, les établissements publics, la communication, etc.
Un hackathon pour stimuler l’innovation
Enfin un hackathon sur l’accessibilité numérique est également organisé sur deux jours, les 11 et 12 février 2025. Cet événement stimule la créativité grâce à l’intelligence collective. Quatre-vingts participants entreront en compétition : développeurs, designers, experts en accessibilité et personnes en situation de handicap. Ils auront pour mission d’inventer et de co-construire, dans un temps contraint, des solutions innovantes visant à répondre aux défis d’accessibilité soulevés par deux outils numériques : les captchas et les fichiers PDF.
Le hackathon sera clôturé en présence de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre délégué chargée de l’Autonomie et du Handicap.
Par cette campagne, l’État espère toucher les 5,70 millions d’agents (chiffres 2022, direction générale de l’administration publique) travaillant dans la fonction publique et leurs partenaires professionnels.